C'était il y a 40 ans !

commémorations saint-claude
La Soufrière il y a 40 ans
Il y a 40 ans, la Soufrière entrait en eruption. Le début d'un long calvaire pour la population du Sud-Basse-Terre. 40 ans de souvenirs qui s'expriment, enfin !  
Il y a 40 ans, le 8 juillet 1976, débutait véritablement ce qu’il est convenu depuis d’appeler « la crise de la Soufrière ». 8 juillet 1976, 8 juillet 2016. 40 ans jour pour jour, la Soufrière, après avoir grondé plusieurs fois au cours des précédentes semaines, rugit ce jour-là avec une force spectaculaire. Le volcan se fait particulièrement menaçant. Une menace qu’une bonne partie de la population du sud Basse-Terre va prendre très au sérieux. C’est le 1er coup d’éclat d’une crise volcanique et sismique qui va profondément marquer cette région. En ce jour anniversaire d’un évènement qui, pendant plusieurs mois et plusieurs années, va rythmer la vie de toute une région, et profondément marquer et transformer la Guadeloupe.
La commune de Saint Claude va vivre toute la journée au rythme de cette commémoration.

Programmes de la Commune de Saint Claude

©guadeloupe

Les antennes télé et radio de Guadeloupe 1ère seront consacrées à cet événement :

En radio : nous vous proposons une série de témoignages pour nous replonger ensemble dans l’atmosphère si particulière qui prévalait alors. A 13h, Franck Aristide recevra Christian Anténor Abazac, ancien responsable de l'Observatoire volcanologique et sismologique de la Guadeloupe, et Marcelli VAÏTILINGON, témoin de l’évacuation. Tout au long de la journée nous irons régulièrement à St Claude qui commémore bien sûr cet évènement, avec une série de manifestations.

Et puis à partir de 20h00, la télé vous propose une soirée documentaire pour revivre cette terrible journée.
voir : 
©guadeloupe

VOIR AUSSI : 
 

©guadeloupe

VOIR AUSSI : 

©guadeloupe



POUR ALLER PLUS LOIN : 
http://www.ville-saintclaude.fr/stclaude.asp?id=81396&IdPage=12453

http://www.ville-saintclaude.fr/stclaude.asp?id=81396&IdPage=12453