Y a-t-il un danger pour les usagers de la zone artisanale de Morin, à Saint-Claude ? La question se pose, quelques jours après le passage de l’ouragan Tammy (week-end des 21 et 22 octobre 2023) et alors qu’un éboulement s’est produit vers 6h30 le lendemain (lundi 23 octobre 2023), depuis ce site très fréquenté.
Plusieurs voitures perdues
Au moins sept voitures ont été entraînées dans le fond, en contrebas, sur les bords de la rivière du Galion. Une chute de plus de 30 mètres. Ces véhicules sont ensevelis sous des tonnes de terre et de décombres.
Ces véhicules appartiennent à une société de location. En cette période de basse saison touristique, ils étaient tous stationnés, avec des dizaines d’autres, un peu en retrait, sur le terrain vague en bordure de parking d’un côté et de précipice de l’autre.
"Elles étaient censées être en sécurité", nous a dit le gérant d’une entreprise installée depuis 16 ans à quelques mètres de là. Pour lui, sa structure fait vivre quatre familles, les activités doivent donc se poursuivre... non sans une petite appréhension.
Ça fait un peu peur, pour les prochains mauvais temps. Parce que ça fouille. Je pense qu’au fur et à mesure ça va gagner du terrain. Je pense qu’on a perdu environ 5 à 6 mètres de terrain.
Pascal Afonso, gérant d’un garage automobile de la ZAC de Morin
Une expertise du terrain nécessaire
Le secteur avait été très arrosé par les pluies diluviennes de l’ouragan Tammy, le week-end dernier. Les élus de la ville en sont persuadés : cet épisode climatique est à l’origine de la fragilisation du terrain. Ils pensent que la rivière du Galion ayant considérablement gonflé le 22 octobre dernier, les eaux déchaînées ont fragilisé la base du morne.
Ainsi, ce glissement de terrain a été joint à la déclaration de catastrophe naturelle, auprès de la préfecture.
L’équipe municipale souhaite, par ailleurs, que des experts du Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM) soient mandatés pour évaluer la dangerosité de la zone.
Il faut pouvoir juger de la stabilité de ce terrain et mettre en sécurité ces pères et mères de famille qui travaillent dans ces entreprises.
Cédric Vitalis, adjoint au maire de Saint-Claude, en charge de la sécurité
En attendant, l’activité économique se poursuit, sur place. La distance entre le lieu de l’éboulement et les bâtiments abritant les entreprises de la ZAC "le permet encore", selon l’élu municipal.
Les évènements récents ne vont-ils compromettre le projet en cours d’installation d’une déchetterie industrielle dans la zone artisanale ? Cette nouvelle activité suppose l’érection d’infrastructures imposantes, des va-et-vient réguliers de camions, ainsi que du stockage.
L’avenir et, surtout, les expertises nous le diront prochainement.
Antérieurement, quatre maisons de la section Bagatelle, non loin de Morin, à Saint-Claude, ont déjà fait l’objet d’une injonction d’évacuation de leurs occupants, "en raison d’un péril grave présenté par un risque naturel de glissement de terrain".