IA et numérique : une Guadeloupéenne nommée conseillère parlementaire au sein du cabinet de la secrétaire d'Etat Clara Chappaz

Mélodie Ambroise, originaire de Saint-Claude en Guadeloupe, est la nouvelle conseillère parlementaire du cabinet de Clara Chappaz
Originaire de Saint-Claude, la Guadeloupéenne Mélodie Ambroise, a été nommée le 25 octobre dernier, conseillère parlementaire, inclusion numérique et protection de l'enfance en ligne. À 34 ans, la jeune femme rejoint donc le cabinet de Claire Chappaz, la secrétaire d'Etat auprès du ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, chargée de l'Intelligence artificielle (IA) et du numérique.

L'inclusion numérique et la protection de l'enfance en ligne, telles sont les missions affectées à Mélodie Ambroise, la nouvelle conseillère parlementaire au sein du cabinet de Clara Chappaz, la secrétaire d'Etat en charge de l'Intelligence artificielle (IA) et du numérique.

Clara Chappaz, secrétaire d'Etat en charge de l'IA et du numérique

Ancienne élève du Lycée Gerville-Réache de Basse-Terre, la Guadeloupéenne originaire de Saint-Claude est diplômée d’un Master II en Affaires économiques internationales, spécialisé sur l’Amérique latine (La Sorbonne), et licenciée en langues étrangères de l’Université de Montpellier. Elle a par ailleurs complété son cursus par une formation continue au sein de l’INSP (ex ENA).

Une spécialiste des monnaies virtuelles

Spécialiste des cryptoactifs, Mélodie Ambroise a officié pendant 3 ans au sein de l’ADAN (Association pour le Développement des Actifs Numériques), association qui fédère plus de 200 entreprises, en qualité de Directrice de la Stratégie et Relations institutionnelles. À l'instar du Bitcoin, le plus connu d’entre eux, les cryptoactifs, communément appelés « cryptomonnaies », ont été conçus comme des instruments d’échange dans le monde numérique. De manière globale, les cryptoactifs représentent des actifs virtuels stockés sur un support électronique permettant à une communauté d’utilisateurs les acceptant en paiement de réaliser des transactions sans avoir à recourir à la monnaie légale.

Dans le cadre de ses fonctions, elle a notamment travaillé sur l’encadrement réglementaire de cette nouvelle classe d’actifs, ainsi que sur les sujets d’identité numérique et sur les nouveaux jeux vidéo faisant appel aux cryptoactifs.

Une expérience parlementaire

Avant cela, elle a été pendant 3 ans la collaboratrice parlementaire de Pierre Person, élu député de la sixième circonscription de Paris (XIe et XXe arrondissement) sur la période 2017-2022. À ce titre, elle a contribué à la mission d’information sur les monnaies virtuelles menée à l’Assemblée nationale par Éric Woerth, en tant que président, et Pierre Person, en tant que rapporteur. Elle comptait également parmi ses membres, Jean-Noël Barrot (désormais ministre de l’Europe et des Affaires étrangères) et Éric Coquerel (actuel président de la commission des Finances de l’Assemblée nationale).