Consommation : Les produits locaux en vedette

Les Guadeloupéens font ainsi partie de ces nombreux consommateurs qui privilégient les produits locaux. Avec ce nouveau phénomène, les circuits courts s’étendent de plus en plus.
Les Guadeloupéens sont de plus en plus nombreux à faire très attention à ce qu'ils mangent et au contenu de leurs assiettes. Ils font ainsi partie de ces nombreux consommateurs qui privilégient les produits locaux. Avec ce nouveau phénomène, les circuits courts s’étendent de plus en plus.

Ismaël est attaché au bien manger. Il a choisi le circuit court pour distribuer ses produits. Car ce mode de consommation séduit de plus en plus d'adeptes. Une bonne nouvelle pour l’agriculteur, ses récentes bonnes habitudes deviennent pérennes.

Ismaël Vouteau, exploitant agricole

©Guadeloupe

Une transmission du producteur au consommateur directe. Et qui a de nombreux avantages. Ismaël est de surcroît fier de sa méthode vertueuse de production.

Ismaël Vouteau, exploitant agricole

©Guadeloupe

Même si leurs ventes n’équivalent pas encore les chiffres des supermarchés, ce n’est pas moins de la moitié des Guadeloupéens qui se tournent de plus en plus vers les produits locaux. Alors ce rayon qui leur est dédié fait succès.

©Guadeloupe

Près de deux ans après son lancement en Guadeloupe en mai 2023,  Mòso Tè La se développe sur le succès de la proximité. Aujourd’hui, la marque enregistre une progression non négligeable de sa fréquentation. Elle propose une garantie sans chlordécone.

Manuel Gérard, animateur de l’interprofession guadeloupéenne des fruits et légumes (Iguaflhor)

©Guadeloupe

Des garanties qui incitent à consommer local. Car le contexte de pollution au chlordécone fait reposer sur tous les produits une suspicion automatique. 
Mais dans ce marché de proximité, il y a quelques fois d’autres enjeux. Et parmi les produits locaux mis en avant, on trouve des productions de l’étranger avec des prix très compétitifs. Alors le climat économique pousse les clients à revoir leur priorité.

Mosleine Clément, gérante d'une légumerie

©Guadeloupe

Mais tout peut être considéré comme un produit local. Il n'y a pas de réelle réglementation et c'est bien là le problème.