La Maison Dubreuil, dite "Maison des aînés" à Saint-Claude, retenue par la Mission pour le Patrimoine

patrimoine saint-claude
La Maison Dubreuil à Saint Claude
La Fondation pour le patrimoine conduite par Stéphane Bern, a révélé la liste des cent sites retenus pour le maillage 2021. Parmi eux, quatre se situent en Outre-mer et bénéficieront d'une aide pour leur restauration. Pour la Guadeloupe ce sera la Maison Dubreuil à Saint Claude

Sa rénovation fait partie des priorités exprimées par la commune de Saint Claude où elle se situe. Ancienne habitation de plusieurs familles de notables de la région, la « Maison Dubreuil » accueillait depuis 2017 des logements pour étudiants.

Pour autant, les travaux de rénovation entrepris pour la consolider ne suffisaient pas et la commune a dû envisager de lancer un chantier de plus grande envergure. Un diagnostic architectural a souligné la vulnérabilité de l'ouvrage au niveau des dalles de béton, de certains murs ainsi que de la toiture, rendant impératif la mise en oeuvre de travaux pour répondre aux normes réglementaires actuelles applicables aux constructions et établissement recevant du public.

Stéphane Bern, président de la mission Patrimoine

Lancement des travaux dès le mois de septembre

Il s'agira tout d'abord de réaliser une restauration complète des façades incluant la reprise des bétons, mais aussi, la peinture et la restauration des balcons.

Le projet envisage aussi des travaux de charpente et de couverture, l'isolation et la reprise des descentes d'eau pluviales, la menuiserie et la serrurerie avec rénovation des menuiseries extérieures telles que les volets, les portes et fenêtres; et enfin le revêtement des sols et murs, l'électricité, la plomberie et les sanitaires, l'étanchéité et les cloisons.

Le financement octoyé par la Fondation du Patrimoine sera une assurance pour que le projet de rénovation aboutisse dans les meilleurs délais.

La Française des Jeux au coeur de l'opération

Ces projets seront financés notamment grâce à des tickets à gratter déclinés en trois versions. Vendus par la FDJ au prix de 15 euros à partir de ce lundi 30 août, ils permettront aux joueurs de remporter jusqu’à 1,5 million d’euros. Une partie des mises, soit 1,83 euro par ticket acheté, sera reversée à la Fondation du patrimoine.
Six tirages loto seront également organisés successivement les 6, 8, 11, 13, 15 et 18 septembre, pour lesquels chaque grille de 2,20 euros jouée rapportera 0,54 euros à la Fondation.
 

Stéphane Pallez, PDG de la Française des Jeux.