Saint Claude opte pour le participatif dans la gestion des quartiers

vie locale
Saint Claude
Mairie de Saint Claude
La commune de Saint-Claude a présenté son programme de budget participatif…Une somme de 60.000 euros allouée à un citoyen ou un groupe de citoyens pour des projets de quartiers.

La ville de Bélem au Brésil, en a été l’une des initiatrices. Il s'agit ici de démocratie participative.
Et dans ce cadre, il y a le budget participatif.

Joignant le geste à la parole, la commune de Saint-Claude vient de lancer ce dispositif, qui permet à chaque citoyen, ou groupes de citoyens de proposer, à l’échelle de leur quartier, des projets de développement ou d’épanouissement.

Elie Califer, député-maire de Saint-Claude

Pour cela une enveloppe est allouée et les citoyens ont leurs mots à dire jusqu'au bout puisque ce sont  eux qui, par un vote citoyens, choisiront le projet qui sera mené dans leur quartier.

Elie Califer, député-maire de Saint-Claude

Le budget participatif (BP) est un processus de démocratie participative dans lequel des citoyens peuvent affecter une partie du budget de leur collectivité territoriale, généralement à des projets d'investissement. Née en 1989 à Porto Alegre au Brésil, cette innovation démocratique s'est diffusée à travers le monde. 

Les premières expériences françaises datent du début des années 2002. Avec l'arrivée d'équipes municipales renouvelées en 2014, on assiste à un véritable renouveau des budgets participatifs en France