C'était, ce vendredi 14 janvier 2022, la très symbolique remise des clés, à la Société d'économie mixte (SEM) Patrimoniale, du complexe hôtelier Pierre & Vacances, qui siège à la pointe de Helleux, à Sainte-Anne.
Une cérémonie qui s'est tenue en présence notamment du président de la Région Guadeloupe Ary Chalus, du président du Département Guy Losbar, du vice-président de la Communauté d'agglomération la Riviéra du levant (CARL) Bernard Pancrel et du maire de Sainte-Anne Christian Baptiste. La direction du Crédit Agricole était aussi présente, la banque verte étant actionnaire et prêteur.
Ce sont en fait, depuis le 22 décembre dernier, les murs du parc hôtelier qui ont changé de main, soit 330 appartements, sur les 508 du complexe ; les autres logements étant des propriétés privées.
Les 110 emplois directs du village et des centaines d'autres indirects sont ainsi préservés, se félicitent la Région Guadeloupe et ses partenaires.
Avec cette acquisition supplémentaire, qui s'ajoute à l'achat de 5 autres hôtels du territoire, la SEM Patrimoniale s'érige en acteur majeur du secteur touristique de l'archipel guadeloupéen.
Le groupe Pierre & Vacances, quant à lui, continuera d'exploiter le site. Désormais locataire, il bénéficie d'un bail de 12 ans.
C'est l'un des résultats des âpres négociations qui ont eu cours tout au long de l'année 2021.
Par ailleurs, un vaste programme de rénovation est prévu, sur trois ans, comme l'explique Christophe Sans, directeur général du Village Pierre & Vacances de Sainte-Anne :
Malgré nos demandes insistantes, le montant de la transaction ne nous a pas été communiqué. Pourtant, comme l'a rappelé ce matin Ary Chalus, la SEM Patrimoniale est le "bras armé" de la Région Guadeloupe. De fait, la collectivité se porte garante de la sécurité financière de cette opération.