La Surette mise à l’honneur, parce qu’elle le vaut bien !

L'association Rézilyans 971 met la Surette à la fête ©Marie-Lyne Plaisir et Ronhy Malety - Guadeloupe La 1ère
Ce sont des militants de la nature, de la préservation des sols et des produits du terroir. Les membres de la jeune association "Rezilyans 971" ont décidé de remettre la Surette au goût du jour. Ce fruit, que l'on retrouve peu sur les étals des marchés et dans les assiettes, a pourtant tant de bienfaits à nous offrir...

Elle pousse sans difficulté, se laisse facilement cueillir (il suffit de tendre la main), offre en bouche son goût incomparable, permet aux abeilles de faire un miel réputé et, de surcroît, est riche en vitamines et en minéraux ! La Surette (ou Pònm Sirèt) méritait bien qu’une journée lui soit consacrée car, quoiqu’on en pense, on n’a pas fini d’en faire le tour !

C’est ainsi qu’à l’occasion de la 4ème édition de la manifestation "A sirèt, pa pétèt", organisée au Helleux à Sainte-Anne, à l’initiative de l’association Rézilyans 971, les secrets de ce petit fruit ont été dévoilés, samedi 4 février 2023.

C’est un fruit qui est très connu pour sa teneur en vitamine C. C’est une vitamine qui est intéressante pour la peau puisque, grâce à la vitamine C, on fabrique du collagène et donc c’est vraiment super intéressant, pour garder une bonne souplesse de la peau. Et c’est aussi bon pour le système digestif. C’est aussi un fruit qui est riche en calcium. Il y a aussi un petit peu de fer, du phosphore et d’autres minéraux. Donc c’est un bon reminéralisant.

Vanessa Merol-Marmet, biochimiste-nutritionniste

Les visiteurs étaient invités à participer à la cueillette.
Certains préfèrent les Surettes bien mûres, donc fondantes et sucrées. D’autres les choisissent de préférence un peu verte, soit plus acidulées et croquantes. Mais, si elles se suffisent à elles-mêmes, dégustées sitôt attrapées, il faut savoir qu’elles peuvent aussi être apprêtées. C’est l’objectif de ce chef cuisinier.

La surette, ça m’a toujours évoqué un produit qu’i n’est pas exploité à 100%, très négligé. Et, là, je suis venu récupérer 2 à 3 kilos de purée de surettes, que l’association va me fournir, pour essayer des recettes : des sorbets, des glaces, de la gelée...

Jean-Noel Miguel, chef cuisinier 

Les feuilles et les fleurs sont également appréciables. A tester en tisane, par exemple.
Mais d’abord, il faut réhabiliter ce trésor de la nature guadeloupéenne.

"A sirèt, pa pétèt", c'est le nom de la fête de la Surette, dont la 4ème édition s'est tenue à Sainte-Anne, ce 04/02/2023.

 

REPORTAGE/
Reporter : Marie-Lyne Plaisir
JRI : Ronhy Malety
Monteur : Mickaël Blathase
Mixeur : Gilbert Barnabot