Plage : Des communes interdisent le camping et les barbecues sur leurs plages

mer
Plage de Sainte Anne
Plage de Sainte Anne ce dimanche 05 septembre 2021 ©R. Defrance
La ville a pris un arrêté pour interdire relatif à l’interdiction du camping, et de l'utilisation de barbecues et de feux nus sur : « toute la bande littorale et forestière de la commune ». Une interdiction à compter du mardi 5 et jusqu’au dimanche 24 avril 2022, inclus !

Ça se passe à Sainte-Anne, mais d’autres communes pourraient suivre en cette veille de fête de Pâques...
Sainte Anne vient en effet de publier un arrêté interdisant le camping, le barbecue et toute utilisation de cuisson directe sur ses plages. 

Arrêté de la mairie de Sainte Anne

La mesure s’inscrit dans la continuité des actions visant à contribuer à la restauration écologique des milieux et lutter contre le recul du trait de côte.

©Guadeloupe

Toléré jusque-là, le camping sauvage contribue à porter atteinte à la salubrité, à la sécurité, à la tranquillité du site et des espèces, aux paysages naturels et à la conservation des milieux naturels... 

Pour le maire de Sainte Anne : 

il ne s’agit nullement de « pénaliser » une coutume locale mais qu’il s’agit d’un appel à la conscience collective face aux enjeux climatiques et environnementaux. Aujourd’hui et plus que jamais, cette prise de conscience collective est primordiale afin que les actions engagées par la municipalité, le Conservatoire du littoral et les associations locales, puissent protéger nos sites remarquables et que nous puissions tous en profiter, durablement suivant d'autres formats, sans doute.

Christian Baptiste, maire de Sainte Anne

 

Une mesure qu'il dit inscrire "dans une démarche globale d’aménagement durable du territoire et de préservation de l’environnement."

©Guadeloupe

Communiqué du maire

 

 

Plage de Sainte Anne
Plage de Sainte Anne ©J-M. Mavounzy