Profanation d'une sépulture, au cimetière de Sainte-Anne

Le cimetière de Sainte-Anne a été le théâtre d'une profanation, le lundi 27 juin 2022.
C’est l’indignation à Sainte-Anne, ville dont le cimetière a été le théâtre d’une profanation. Le cercueil d’un homme de 30 ans a été délogé et éventré. La gendarmerie a ouvert une enquête.

Un cercueil a été retiré de la loge de son caveau et a été éventré, au cœur du cimetière de Sainte-Anne. Le corps du défunt aurait même été manipulé.

La profanation

Les faits remontent au lundi 27 juin 2022.
Dans la matinée, vers 8h30, deux hommes, vraisemblablement des touristes, ont alerté le gardien des lieux, lui signalant qu’une sépulture semble avoir été profanée.
La dépouille a été laissée à vue, dans son cercueil. Il s’agit d’un trentenaire, enterré le 15 mars dernier, suite à un accident de deux-roues.

L’agent municipal en charge du gardiennage du cimetière de Sainte-Anne, Pascal, Pascal, se garde bien de faire tout commentaire, dans la mesure où une enquête de gendarmerie a été ouverte, dans cette macabre affaire.

Le défunt a été réinhumé l’après-midi même, sous l’œil des forces de gendarmerie.

L’indignation

Franck Baptiste, le 4ème adjoint au maire de Sainte-Anne, délégué au cimetière, a immédiatement demandé à ses équipes de renforcer la sécurité à l’entrée du site.

J’avoue, je suis très touché par ce drame. En Guadeloupe, on constate que les gens font n’importe quoi. Par rapport à ce drame, je tiens à saluer, encourager et soutenir la famille, que je connais bien. Là-dessus, il y aura quand même un travail à faire pour sécuriser un peu plus ce cimetière.

Franck Baptiste, 4ème adjoint au maire de Sainte-Anne
Cimetière de Sainte-Anne
Cimetière de Sainte-Anne

Selon l’élu, le phénomène n’est pas propre à la ville de Sainte-Anne :

J’ai su qu’il y a eu aussi profanation à Morne-à-l’Eau, même aussi à Saint-Louis de Marie-Galante il y a eu ces problèmes-là. Je ne sais pas ce qui se passe dans la tête de ces personnes.

Franck Baptiste, 4ème adjoint au maire de Sainte-Anne

Cette profanation est très commentée sur les réseaux sociaux. Outre l’indignation qui est exprimée, beaucoup y vont de leurs spéculations. Des allégations qui circulent ne sont pas confirmées par le gardien du cimetière.
Il est donc demandé à tous, par respect pour la famille endeuillée et dans la souffrance, de s’abstenir de toute hypothèse malvenue et de laisser l’enquête suivre son cours.