Fortes pluies et orages : passage en vigilance orange, en Guadeloupe

Inondation à la Boucan, Sainte-Rose - 20/08/2022.
La Guadeloupe est copieusement arrosée par l’arrière de l’onde tropicale n°27, ce samedi. Et cela devrait perdurer demain. Le déclenchement de la vigilance orange a été décidé.

Au regard des cumuls de pluies mesurés en Guadeloupe, particulièrement en Basse-Terre, la préfecture et le centre local de Météo France, ont décidé de placer l’archipel en vigilance orange, à 16h00. Ce, après un passage en jaune, à midi.

L’arrière de l'onde tropicale n°27 est assez actif et provoque de nombreuses averses orageuses. Cette humidité va perdurer durant tout le week-end, jusqu’à la fin de journée de demain (dimanche 21 août 2022).

« Il faut s'attendre à encore de bons cumuls de pluie par endroits, ainsi que des coups de tonnerre localisés », précisent les prévisionnistes, dans le dernier bulletin météorologique.

Les collectivités du Nord ne sont pas, pour l’heure, impactées par les effets de l’onde tropicale n°27

Sainte-Rose, notamment, sous les eaux

C’est à la section Belle Rivière de Sainte-Rose que le plus important cumul de pluie a été enregistré : 159 mm en 6 heures.

Dans la même commune, Sofaïa est aussi bien arrosée : 157 mm en 6 heures.

La circulation est bloquée dans les deux sens, à La Boucan, où la gendarmerie sécurise les lieux. La Petite Rivière est sortie de son lit, en début d’après-midi. Des inondations sont à déplorer à l’entrée de la route du collège de Bois Rada, au niveau de Navarre et des cités de la section.
Un véhicule tombé dans un canal, l'occupant est sorti avant l’arrivée des pompiers, selon les témoins.
Sur place, la décrue est en cours.

Inondation à la Boucan, Sainte-Rose - 20/08/2022.

Soyez très vigilants !

Voici les mesures individuelles de comportement préconisées par la préfecture, en cas de vigilance orange :

  • Renseignez vous avant d'entreprendre un déplacement et soyez très prudents ;
  • Évitez les promenades en montagne et les randonnées en relief ;
  • Si vous habitez en zone inondable, mettez en sécurité vos biens susceptibles d'être endommagés et surveillez la montée des eaux ;
  • Si votre habitation peut être menacée par un glissement de terrain, quittez-là ou préparez vous à l'évacuer rapidement ;
  • Prévoyez des moyens d'éclairage de secours ;
  • Faites une réserve d'eau sanitaire et potable ;
  • En cas d'orage: évitez l'utilisation des téléphones et des appareils électriques. Ne vous abritez pas dans une zone boisée, tout près de pylônes ou poteaux, ni sous un arbre isolé.