Des rampants, des arbustes, et une plus grande diversité végétale, le résultat avant/après est flagrant. Après 15 mois de fermeture (depuis le 15 septembre 2023), l’îlet Caret, situé au large de Sainte-Rose, a repris une véritable vitalité biologique.
La superficie de l'îlet a augmenté tout comme la superficie végétale qui a plus que doublé de surface, selon le diagnostic établi par le Parc National de la Guadeloupe et le Conservatoire du Littoral.
- Diagnostic de surface : Évolution morphologique de l’îlet Caret d’octobre 2023 à novembre 2024 :
3.100 mètres carrés / 3.900 m carrés soit + 800 m carrés en 1 an. - Surface végétalisée : 741 mètres carrés en octobre 2023 à 1.911 M carrés en nov 2024.
La municipalité de Sainte-Rose a tout de même décidé de prolonger l’interdiction de débarquer sur ce banc de sable. La fermeture est maintenue jusqu’au 30 juin 2025. Adrien Baron, le maire de Sainte-Rose, se réjouit de constater que cette expérimentation porte ses fruits, ce qui donne de l’eau à son moulin face aux pressions et critiques des prestataires d’activités de loisirs, notamment les loueurs de bâteaux.
De toute évidence, interdire l'accès à l'îlet Caret a été très bénéfique au site. Médhy Broussillon, le délégué adjoint outre-mer du Conservatoire du Littoral, est surpris par la résilience de l’îlet Caret.