Sainte-Rose : les pompiers bloqués lors d'une intervention à cause d'un barrage, le maire s'indigne

En direction de la commune de Sainte-Rose
Des barrages en feu ont été signalés, ce mardi 25 octobre, à Sainte-Rose. Manifestation qui a compliqué l'intervention des sapeurs-pompiers devant prendre en charge un enfant faisant une hémorragie.

Ces dernières semaines, plusieurs barrages ont été érigés à Sainte-Rose.

Dès 5h28, ce mardi 25 octobre, les pompiers sont à nouveau intervenus pour éteindre plusieurs blocages. L'un au niveau de l'abri de bus à la section Conodor, l'autre au niveau du rond-point de La Boucan. 

Selon ces derniers, l'un de leurs véhicules, un VSAV, véhicule de secours et d'assistance aux victimes, partant en intervention à Sainte-Rose, a été bloqué à cause de la manifestation au niveau d'une station-service à Castel, côté Lamentin. Les secours tentaient de se rendre à la résidence Madras à Bois Rada à Sainte-Rose pour venir en aide à un enfant faisant une hémorragie. 

Les équipes d'intervention ont alors entrepris d'éteindre le barrage afin de faciliter l'accès du VSAV et son intervention vers la victime. 

Petite victime qui a finalement été récupérée par un binôme de sapeurs-pompiers au niveau du blocage. Les parents de l'enfant l'ayant acheminé jusqu'au barrage, il a donc pu être pris en charge. 

Ces interventions ont nécessité le concours de 13 sapeurs-pompiers. 

Le maire de Sainte-Rose dénonce les méthodes employées

L'événement a fait réagir le maire de Sainte-Rose. Dans un communiqué, Adrien Baron dénonce la mise en place de ces nouveaux barrages sur la commune. Pour lui, les seules personnes impactées sont les automobilistes empêchés de circuler. 

Ces agissements ne font en rien avancer la cause noble qui est celle de la défense d'une eau dans tous les robinets et de bonne qualité. Ces barrages n'ont pour seul objectif que de fragiliser encore notre commune déjà bien malade et surtout de mettre en danger la vie de nos concitoyens.

Adrien Baron, maire de Sainte-Rose

Le maire de la commune revient sur l'incapacité des pompiers de se rendre en intervention, ce matin, en raison des barrages. 

Comment comprendre cela ?

Adrien Baron

Adrien Baron qui se dit victime de "menaces" et "intimidations" condamne "fermement" les méthodes employées.  

Peu importe que l'on s'en prenne à ma personne ou à mes positions... cela ne m'empêchera pas de condamner fermement ces méthodes de revendications qui ne défendent en rien les Sainte-Rosiens et qui ne régleront pas non plus les problèmes de l'eau ni à Sainte-Rose ni en Guadeloupe.

Adrien Baron

De son côté, les pompiers rappellent leurs missions et la dangerosité de ce type d'action. 

Le Président du Conseil d'Administration du Service Départemental d'Incendie et de Secours, Henry Angélique et la Direction du SDIS rappellent que l'action des secours ne peut-être entravée et que la libre circulation des engins doit être assurée en toutes circonstances. 24h/24h, le SDIS est au service à la population et ce type d'action peut priver les citoyens de secours.

Communiqué de presse du SDIS Guadeloupe