Sécurité en mer : une nouvelle bouée pour signaler la caye Gros Loup

mer la guadeloupe
Phare et balises, bouée
©Phares et Balises
Pour prévenir les échouements, la Direction de la mer vient de mettre en place une nouvelle bouée nautique pour signaler la caye Gros Loup, au large de Sainte-Marie (Capesterre-Belle-Eau). Un récif, responsable, hélas, par le passé, de nombreux accidents en mer.
Située entre la Pointe de la Rivière à Goyave et la Pointe de Capesterre-Belle-Eau, au large de Sainte-Marie, la caye Gros Loup est un récif au lourd passé. Plusieurs opérations de sauvetage ont déjà eu lieu sur cette zone pour des équipages qui, sous l’effet de la houle et des alizés, ont dérivé et se sont échoués sur le récif « Le Gros Loup ».
bouée Gros Loup
©Phares et Balises
C’est l’équipe du baliseur Kahouanne qui a procédé au mouillage de la bouée de marque cardinale Est, active. Baptisée « Gros Loup », elle est d’une portée de 3 miles nautique, avec un plan focal de 3 mètres. Elle est mouillée sur des fonds d’environ une vingtaine de mètres.
Flyer sur la case gros Loup
Flyer d'information sur la caye Gros Loup, distribué aux capitaineries de plaisance
Ce flyer sera distribué par la Direction de la Mer de la Guadeloupe aux capitaineries de plaisance à Rivière-Sens, Pointe-à-Pitre et aux Saintes. 

Si vous êtes témoin d’un accident en mer, appelez le 196 ou le ➡️ canal 16 de la VHF d’urgence maritime pour déclencher les secours.
Les Outre-mer en continu
Accéder au live