Les travaux vont bon train, du côté de l'usine de production d'eau de Gommier, à Trois-Rivières, commune dont plusieurs sections sont concernées par une "interdiction totale de consommer l'eau" : le Bourg, Gaigneron, Delgrès, Faubourg, Robin, Bellemont, Cité Fleurie et Chemin Grande-Anse.
Changement des filtres à charbon
Le Syndicat mixte de gestion de l'eau et de l'assainissement de la Guadeloupe (SMGEAG) procède en ce moment à la deuxième phase de remplacement des filtres à charbon actif, au sein de l'usine de Gommier.
Après l'intervention de la semaine dernière, celle de ce mardi 1er février 2022 concernait les deux dernières unités du site, qui en compte quatre.
L'opération se fait en deux temps : il faut d'abord vider les filtres de leur charbon saturé, avant de remplacer celui-ci, comme l'explique Leslie Vérépla, directrice technique au SMGEAG :
La quantité de charbon actif nécessaire à cette opération (7,2 tonnes utilisées) manquait et le stock commandé a tardé à être acheminé en Guadeloupe. D'où les reports successif des travaux menés aujourd'hui, indispensables pour garantir aux consommateurs une eau de qualité ; le coûteux matériau est indispensable pour traiter et assainir l'eau distribuées aux abonnés.
Pour rappel, un arrêté municipal a formellement interdit la consommation de l'eau du robinet, dans plusieurs sections de la commune de Trois-Rivières, suite à un contrôle de la qualité de l'eau distribuée, effectué par l'Agence régionale de santé (ARS), le 6 janvier 2022.
Les filtres étaient saturés... en chlordécone.
On peut donc supposer qu'ils auraient dû être changés plus tôt. Faux, selon Leslie Verepla, qui affirme qu'il n'y a pas eu de retard ; le taux de chlordécone aurait connu un pic, sans que l'on sache pourquoi :
Le charbon actif a finalement été acheminé par avion, plutôt que par bateau, comme habituellement ; ce qui a engendré un surcoût non négligeable.
De nouveaux prélèvements devront être effectués et analysés, avant que les usagers soient autorisés à consommer l'eau à nouveau.
Distribution de packs d'eau
En attendant que l'eau du robinet soit à nouveau propre à la consommation, les habitants sont contraints d'acheter de l'eau minérale, pour se laver, se brosser les dents, ou encore pour cuisiner.
Afin de limiter l'impact de ce problème, sur le pouvoir d'achat des familles, la municipalité procède à la distribution de packs d'eau, depuis plusieurs jours, à raison d'un par famille, les jours ouvrés, nous a t-il été indiqué. Cinq palettes auraient distribuées quotidiennement, soit 420 packs.
Pour en bénéficier, les usagers doivent se présenter à la mairie, ou à l'ancienne régie communale des eaux.
Une aide jugée tout de même insuffisante, par plusieurs habitants.
Le calcul est mal fait, dans la mesure où on nous donne de l'eau, mais pas forcément en fonction du nombre de personnes dans la maison.
Si on nous donnait un litre d'eau par jour et par personne, la quantité aurait été plus élevée et, en plus, tous les jours on aurait dû avoir de l'eau et pas que chaque trois jours.
Je ne suis pas du tout contente. Et quand quelques-fois ils sont en manque d'eau, quand je viens après, on ne me donne pas l'eau que j'ai perdue.
Alors, du coup, il me faut l'acheter. Nous sommes obligés de venir chercher, pratiquement tous les jours... et ça c'est épuisant.