Le pont Ravine La Source, à Trois-Rivières, est de nouveau opérationnel. L’itinéraire qui l’emprunte, à savoir une portion de la route départementale 5 (RD5) habituellement très fréquentée, a donc été rendu aux usagers, après plusieurs mois de fermeture. Cet axe est une alternative à la route nationale 1 (RN1) ; de quoi soulager les riverains, les automobilistes, ou encore les chauffeurs de bus scolaires et de poids lourds.
Souvenez-vous : cette infrastructure avait été lourdement endommagée par la tempête Fiona, dans la nuit du 16 au 17 septembre 2022.
Au final, les travaux de reconstruction et de réhabilitation de la chaussée ont duré moins longtemps qu’initialement prévu, moyennant 5,5 millions d’euros. Commencés en octobre 2022, ils devaient s’achever en janvier 2024 ; ils se sont donc étalés sur 12 mois, au lieu de 14.
Hier matin (jeudi 30 novembre 2023), le Département a organisé une cérémonie d’inauguration de l’ouvrage, long de 25 mètres.
Le Père Alfred Lavital a même béni l’édifice, en présence de tous les partenaires du projet et de la population.
Les ouvriers qui ont participé au chantier et les autres intervenants impliqués étaient également présents.
Côté nouveautés, des équipements propices à assurer d’avantage de sécurité aux piétons ont été prévus. Par ailleurs, grâce à un double sens de circulation, les véhicules pourront se croiser, à l’exception des poids lourds qui, eux, devront passer alternativement.
Environ 2000 véhicules emprunteront cet axe au quotidien.
REPORTAGE/
Reporteur : Thierry Philippe
Monteur Marius Avril
Mixeur : Cédric Jean-Baptiste