Génération 2000 : Gaël Tendon, ingénieur guadeloupéen qui se lance dans la production de champignons

Génération 2000 : Gaël Tendon, producteur de champignons ©Thierry Philippe - Guadeloupe La 1ère
La Guadeloupe pourra bientôt consommer les champignons produits au sein de l’entreprise artisanal Karulium, basée à Vieux-Habitants. Ce projet, qui a incubé durant 7 années, est porté par Gaël Tendon. Le jeune homme a également pour ambition de fabriquer des mycomatériaux, dans un second temps.

Notre rubrique "Génération 2000" nous emmène cette fois sur le chemin de Cousinière, à Vieux-Habitants, à la rencontre de Gaël Tendon. Cet ingénieur, spécialiste de la propriété des matériaux, s'est lancé dans la production de champignons comestibles.
Le projet Karulium est entré dans sa phase de finalisation. Les installations sorties de terre offriront 150 m2 de culture à l’entrepreneur. Celui-ci envisage même de produire, à moyen terme, des matériaux entièrement biologiques et écologiques : des mycomatériaux, à base de champignons, dans la perspective de fabriquer des emballages.

C’est dès le lycée, à Charles Coeffin (Baie-Mahault), que Gaël Tendon s’est passionné pour son domaine d’activité. Baccalauréat en poche, il est parti en 2013 poursuivre ses études à Bordeaux, puis à São Paulo (Brésil), avant de rentrer au pays en 2017, doublement diplômé, dans les deux pays.
Cela fait donc sept ans qu’il travaille d’arrache-pied à la concrétisation de son entreprise artisanale, dont les champignons, véritables piliers de la biodiversité, sont un atout majeur.

Je suis revenu en Guadeloupe pour développer ce projet, puisqu’il est possible de faire des matériaux à l’aide de champignons. C’est ce que je voudrais développer. Pour commencer, j’ai décidé de développer des champignons pour les manger et, par la suite, en faire des matériaux. C’est pour ça, qu’aujourd’hui, j’ai décidé de m’agrandir, pour développer le projet à plus grande échelle.

Gaël Tendon, ingénieur matériaux, porteur du projet Karulium

Le jeune homme a reçu de l’aide, notamment dans le cadre de l’appel à projets I-Nova 2018, qui lui a permis d’obtenir une aide de la Région Guadeloupe.
De quoi installer ses serres ; des équipements vertueux qui, grâce à un système ingénieux, sont régulièrement refroidis et humidifiées sans perte d’eau. Les champignons y pousseront sur de la sciure de bois de manguiers, de quenettiers ou encore de flamboyants, en termes de substrats.
Des conteneurs complètent les installations : ils servent à la pasteurisation du substrat et à l’incubation des champignons.
Le tout a été conçu par Gaël lui-même, devenu un véritable touche-à-tout, en vue de voir son rêve se réaliser.

REPORTAGE/
Reporteur : Thierry Philippe
Monteur : Frédéric Peyron
Mixeur : Cody Rauzduel