Dans le bourg de Vieux-Habitants, le vaccinodrome de la commune mis en place dès le mois de février vient d'ouvrir ses portes. On ne s'y bouscule pas. Et pour cause. Beaucoup d'Habissois, de Baiffiens et même de Bouillantais s'y sont succédés. Aujourd'hui, C'est au tour de Michel Velayandon d'y passer. Après une contamination à la Covid-19, il a décidé de se faire vacciner.
Michel Vélayandon candidat au vaccin
Ici à Vieux-Habitants, dès le début de la crise sanitaire, les médecins de ville, les infirmières et les pharmaciens, avec l'aide de la mairie, se sont mobilisés pour la population. Ils se sont organisés pour faire un travail pédagogique auprès de leurs patients.
Dr. Albert Aira médecin généraliste
Et les résultats sont bien là. Bien sûr, cela n'a pas empêché la formation de foyers de contamination sur le territoire de la commune mais chacun conçoit aujourd'hui l'importance des résultats de cette action concertée. Pour autant, il y a encore beaucoup à faire pour maintenir cet effort commun. Mais désormais, c'est une pratique courante à Vieux-Habitants.
Même s'il ne veut donner de leçon à personne, Jules Otto, le maire de la commune, ne souhaite pas moins que l'exemple de Vieux-Habitants puisse inspirer les maires des autres communes. Leur implication à ce niveau-là pour fédérer toutes les actions qui sont à mener, pourraient étendre le résultat obtenu à Vieux-Habitants à toute la Guadeloupe.
Jules Otto, maire de Vieux Habitants
Et le maire n'oublie pas de citer l'action des acteurs de la culture au nombre desquels Rosan Monza, qui n'ont pas manqué de s'investir pour que la pédagogie choisie par la commune soit complète.