Vieux-Habitants, une commune qui s'est donnée sa propre stratégie vaccinale

santé vieux-habitants
Salle de vaccination Vieux-Habitants
©R. Defrance
On la disait en difficulté en raison de la constitution de plusieurs foyers de contamination sur son territoire. L'arbre qui cache la forêt. Vieux-Habitants est probablement la seule commune à s'être dotée d'une stratégie de lutte contre la COVID-19, une stratégie qui passe par la vaccination.

Dans le bourg de Vieux-Habitants, le vaccinodrome de la commune mis en place dès le mois de février vient d'ouvrir ses portes. On ne s'y bouscule pas. Et pour cause. Beaucoup d'Habissois, de Baiffiens et même de Bouillantais s'y sont succédés. Aujourd'hui, C'est au tour de Michel Velayandon d'y passer. Après une contamination à la Covid-19, il a décidé de se faire vacciner. 
Michel Vélayandon candidat au vaccin

©Guadeloupe

Ici à Vieux-Habitants, dès le début de la crise sanitaire, les médecins de ville, les infirmières et les pharmaciens, avec l'aide de la mairie, se sont mobilisés pour la population. Ils se sont organisés pour faire un travail pédagogique auprès de leurs patients. 
Dr. Albert Aira médecin généraliste

©Guadeloupe

Et les résultats sont bien là. Bien sûr, cela n'a pas empêché la formation de foyers de contamination sur le territoire de la commune mais chacun conçoit aujourd'hui l'importance des résultats de cette action concertée. Pour autant, il y a encore beaucoup à faire pour maintenir cet effort commun. Mais désormais, c'est une pratique courante à Vieux-Habitants.

©Guadeloupe

Même s'il ne veut donner de leçon à personne, Jules Otto, le maire de la commune, ne souhaite pas moins que l'exemple de Vieux-Habitants puisse inspirer les maires des autres communes. Leur implication à ce niveau-là pour fédérer toutes les actions qui sont à mener, pourraient étendre le résultat obtenu à Vieux-Habitants à toute la Guadeloupe.

Jules Otto, maire de Vieux Habitants

©Guadeloupe

Et le maire n'oublie pas de citer l'action des acteurs de la culture au nombre desquels Rosan Monza, qui n'ont pas manqué de s'investir pour que la pédagogie choisie par la commune soit complète.