"Bataille des Saveurs" : web-série et concours culinaire, pour valoriser les produits de Guadeloupe !

Qui décrochera le prix de la "Meilleure assiette locale" du concours culinaire ?
Un concours culinaire pour valoriser les fruits, les légumes et la viande de Guadeloupe et inciter à la consommation des produits locaux ; tel est le dessein de la web-série "Bataille des Saveurs" ! Dans la bonne humeur, des Influenceurs vont s’affronter, par assiettes interposées, coachés et jugés par des professionnels de renom de l’archipel. C’est à voir sur YouTube, à compter de ce mercredi après-midi.

C’est ce mercredi 10 janvier 2024 que va débuter la diffusion de la websérie culinaire 100% guadeloupéenne "Bataille des Saveurs" > sur YouTube. Le premier des cinq épisodes sera visible dès 16h00. Les autres suivront chaque semaine jusqu’au 7 février prochain.

Un concours culinaire doublé d'une websérie.

Valoriser les produits de Guadeloupe

Le projet est une initiative de l’Interprofession guadeloupéenne des fruits, légumes et horticulture (Iguaflhor), de l’Interprofession guadeloupéenne de la viande et de l'élevage (Iguavie) et de la marque Mòso Tè La. Pour ces acteurs, qui militent pour la consommation des produits locaux, "Bataille des Saveurs" est un bon support pour valoriser les denrées du pays et démontrer tous les délices qui peuvent être concoctés à base avec ces dernières. Un noble projet qui a aussi reçu l’adhésion de plusieurs partenaires, dont le lycée des métiers de l'hôtellerie de la Guadeloupe.

La concrétisation de la websérie, qui se veut fédératrice et dynamique, est signée Victoria Quérule, responsable d’une agence éponyme de communication et de production audiovisuelle.

Victoria Quérule, réalisatrice et scénariste de la websérie.

Cette professionnelle a été multitâche : réalisatrice et scénariste, elle a aussi géré la gestion de la production, de l’organisation à la création d’un contenu "divertissant, tout en restant utile et positif pour chaque Internaute".

"Bataille des Saveurs" est surtout une aventure humaine, dont la volonté est de valoriser la Guadeloupe, son terroir et ses talents.

Initiateurs du projet

Quand des amateurs côtoient des pros

La production met en scène des Influenceurs étrangers au monde de la cuisine, coachés par une figure emblématique de la gastronomie guadeloupéenne : le Chef Joël Kichenin, présenté comme "le parfait dosage entre excellence, rigueur et bonne humeur".

Chef Joël Kichenin, coach des candidats du concours culinaire.

Les cours de cuisine seront suivis d’un concours en cinq épreuves. Pour décrocher le prix de la "Meilleure assiette locale", les participants devront présenter des mets. Ils seront jugés suivant cinq critères : sur le goût et l’esthétique de leurs plats et, quant à leur préparation, sur l’hygiène, la gestion du stress et la créativité.

Qui décrochera le prix de la "Meilleure assiette locale" du concours culinaire ?

Le casting du concours est explosif, composé de personnalités diverses qui apporteront une touche d’humour au programme, même si elles se prêtent sérieusement au jeu.

Le casting de candidats.

Leslie Belliot, Miguel Jean-Noël, Jeff Antus et Vanessa Kichenin sont les membres du jury.

Le jury du concours culinaire.

En plus de l’immense joie d’avoir relevé le défi, les trois finalistes gagneront des cadeaux et la possibilité de faire un don à une association de leurs choix, entre les Amazones Guadeloupe, qui luttent contre le cancer du sein, et Agosse, qui œuvre contre l’obésité infantile localement.

Aurez-vous l’eau à la bouche ? La réponse au fil des semaines, à compter de ce mercredi après-midi, à 16h00 !

Les liens des réseaux sociaux de la websérie.