Ce fut une belle célébration des danses des différentes régions de France sur la scène du Royal Palace, à Kirrwiller, en Alsace. 10 équipes de danseurs amateurs et musiciens représentaient leur région. A travers des danses ancestrales transmises de génération en génération.
Une deuxième édition du Concours mais une première participation pour la Guadeloupe qui a marqué les esprits... Le gwo ka était bien évidemment à l'honneur dans cette grande compétition.
Les champions du monde de danse folklorique 2019, les membres de la troupe K’mrod, association du Gosier, ont su transmettre au jury, composé de Vincent Niclo, Caroline Margeridon, Laurent Luyat et Mareva Galanter, leur passion, leur énergie.
Lors des deux passages, le chanteur Vincent Niclo n'a d'ailleurs pas manqué de saluer la technique, les costumes et la ferveur des danseurs et des tambouyé guadeloupéens.
Le premier passage sur le morceau "Transmission" a livré un beau message, bien accueilli par le jury et le public.
La pression était au rendez-vous pour les 300 participants. Mareva Galanter, déjà juré l'an dernier, n'a pas manqué de souligner l'importance du 2e passage, mentionnant que des favoris avaient déjà perdu leur place après une performance moins réussie.
Sélectionnés en 2e position, les Guadeloupéens ont été tout aussi majestueux, lors de leur deuxième prestation. Pour preuve, la standing ovation des spectateurs... Le jury a également été conquis.
C'est ce qui s'appelle tout simplement une 2e danse très réussie. J'avais adoré la première, mais là vous avez encore monté d'un cran.
Vincent Niclo, chanteur et juré du Grand Concours des régions
La Guadeloupe finit à la 4e place. En 3e position, la région PACA, puis la Bretagne prend la 2e place.
C'est finalement Tahiti qui remporte l'édition 2023 du Concours. La troupe Hei Tahiti a ravi le public.