La Guadeloupe au "Grand Concours des régions : Quelle sera la meilleure danse folklorique de France 2023 ?"

Le "Grand Concours des régions : Quelle sera la meilleure danse folklorique de France 2023 ?"
Ils seront 300 danseurs, sur la scène du Royal Palace, à Kirrwiller, en Alsace, venus de toute la France pour participer au Grand Concours des régions. Pour cette 2e édition, la danse folklorique sera au coeur de la compétition. Une équipe guadeloupéenne est en lice.

"Le Grand Concours des régions" fait son retour sur France 3, pour une deuxième saison, à suivre dès 15h10 sur Guadeloupe La 1ère. Un rendez-vous apprécié des Français... Ils étaient plus de 2 millions, l'an dernier, pour la 1ère édition autour de la danse folklorique. 
Dix troupes amateures, parmi lesquelles une de Guadeloupe, s'affronteront, au Royal Palace, à Kirrwiller, en Alsace, pour détrôner la Nouvelle-Aquitaine, actuelle tenante du titre. 

Cette année encore, ce grand concours permet de rassembler sur une même scène toute la richesse de notre folklore et nos cultures régionales, explique Cyril Féraud. Passer de la Bretagne à la Polynésie, de la Provence à la Guadeloupe, de l’Occitanie aux Hauts-de-France ou encore l’Auvergne…  c’est assez unique ! 

Cyril Féraud, animateur de l'émission

Bourrée, ronde, gavotte, polka ou encore danse du feu et gwo ka… Près de 300 danseurs défendront ainsi, avec fierté et panache, leurs couleurs régionales devant un jury d’exception composé de Vincent Niclo, Caroline Margeridon, Laurent Luyat et Mareva Galanter.

La Guadeloupe sera ainsi représentée par la troupe "K’mrod de l’AJSF (association des jeunes de Saint-Félix) du Gosier. Ancrée dans la tradition, le groupe aura à coeur de mettre en avant nos musiques et danses. Les membres de la troupe danseront sur notamment sur le morceau "Tombé lévé sizé". 

Pour Cyril Féraud, le concours s’annonce encore plus fou : "Le spectacle était déjà très réussi l’an dernier, mais le niveau est monté d’un cran car toutes les troupes ont vu l’émission de 2022, et elles se sont entraînées toute l’année pour nous offrir un spectacle encore plus bluffant aussi bien dans les chorégraphies que grâce aux costumes."

L'émission se déroulera en deux étapes :

  • un premier passage par troupe pour éblouir le public du Royal Palace et convaincre notre jury. Chorégraphie, technique, précision, costumes traditionnels, rien ne sera laissé au hasard. Après délibération, le jury désignera les 7 finalistes.
  • à l’issue d’un 2e passage, avec une nouvelle danse et de nouveaux costumes , le jury délibérera une seconde fois pour désigner la troupe victorieuse.

La département a déjà brillé sur cette émission. En décembre 2020, le chef cuisinier Jimmy Bibrac avait remporté l'édition mettant à l'honneur les recettes du terroir de France.