Le chef guadeloupéen Jimmy Bibrac remporte le Grand concours des régions

cuisine et gastronomie
Jimmy Bibrac
©DR

Son migan à fruit à pain et son tourment d'amour ont été salué par le jury de personnalités du monde de la gastronomie. Jimmy Bibrac, chef guadeloupéen, a remporté le Grand concours des régions, mettant en compétition des recettes du terroir de France. Il était le seul représentant de l'outre-mer. 

Quelle sera la meilleure recette de France ? C'était le slogan de cette grande émission culinaire lancée par la chaîne France 3. Le verdict est tombé ce vendredi 18 décembre. Il s'agit du migan à fruit à pain, sublimé par le chef guadeloupéen Jimmy Bibrac.

Le Migan, meilleure recette de France

Ils étaient 14 chefs cuisiniers professionnels venus des 14 grandes régions françaises. pour les départager, deux épreuves : le plat de nos régions et le dessert de nos régions. Il était le seul représentant de l'outre-mer, dans ce grand concours culinaire, lancé par la chaîne France 3. Le Grand concours des régions, une compétition inédite et un jury d'exception composé de Yves Camdeborde, Frédérick Ernestine Grasser Hermé, Jean-François Mallet et Kelly Rangama.

Jimmy Bibrac avait à coeur de représenter l'archipel. Son objectif : valoriser le patrimoine culinaire, mettre la Guadeloupe en valeur, les Outre-mer en avant. Objectif atteint pour le chef de 41 ans qui a remporté le Grand concours des régions en présentant le plat qu'a préféré le jury.

Ce met populaire, qui réunit les familles, selon le cuisinier lui a porté chance et ravi les papilles des jurés qui ont salué son savoir-faire. Et son tourment d'amour revisité a également fait sensation. 

Quelques jours avant son départ pour la compétition, Bruno Pansiot-Villon et Christian Danquin étaient allés à sa rencontre : 

 

Une étoile de la cuisine

Jimmy Bibrac est un ambassadeur de choix pour la Guadeloupe. Passionné de cuisine depuis son plus jeune âge, il a toujours voulu mettre en avant les produits de notre terroir. Et après des stages de perfectionnement outre-atlantique, depuis 2011, c'est à Bouillante qu'il a choisi d'ouvrir son restaurant de gastronomie créole. 

Consacré "Cuisinier pays", en 2018, Jimmy Bibrac a obtenu fin 2019, le trophée de "Meilleur cuisinier Antilles-Guyane de l'année 2020", par le guide Gault & Millau. Une référence dans le monde gastronomique et qui est venu consacrer les efforts soutenus d'un jeune chef déjà reconnu par ses pairs et surtout, par ses clients.
Une reconnaissance de plus pour celui qui continue de se lancer des défis pour que sa cuisine soit à la fois dans le vent de la modernité mais avec les bases de la tradition de la cuisine créole.

Son dernier défi a été relevé avec brio... 

Un reportage lui avait été consacré : 

Jimmy Bibrac in Gault et Millau
©Ch. Danquin


 

Les Outre-mer en continu
Accéder au live