Bernard Pancrel a été placé en garde à vue, ce jeudi 11 janvier 2024. Le maire de Saint François était entendu depuis 8 heures par la Section de Recherches de la gendarmerie au Morne Miquel, aux Abymes.
L’ancien bâtonnier a dû notamment s’expliquer sur les conditions d’attribution de l’exploitation du club-house du golf de Saint-François à la société Maxo Location. Une plainte pour prise illégale d’intérêts et favoritisme avait été déposée en septembre 2022 par l’un des candidats évincés de l’appel à projet.
Après 10 heure d'audition, Bernard Pancrel a pu quitter le Morne Miquel. Aucune charge n'a été retenue contre lui.
L'enquête préliminaire se poursuit, a indiqué le procureur de la République de Pointe-à-Pitre.
"Nous sommes présents, nous sommes transparents. Pour l'instant, il n'y a pas de difficultés", a déclaré Maître Laurent Hatchi, en fin de journée. Pour l'avocat de Bernard Pancrel, la procédure a été "régulière". S'il ne s'est pas exprimé sur le fond du dossier, il a tenu à rappeler qu'un "maire est un citoyen comme tous les autres. Il n'est pas en dessous, il n'est pas au-dessus des lois". Précisant toutefois que le maire de Saint-François avait répondu à toutes les questions qui lui avaient été posées.