Les très nombreux cyclos touristes qui empruntent quotidiennement cet axe, singulièrement le week-end pour leur sortie vélo, saluent unanimement le projet : une piste cyclable entre la section de la Coulée et celle de Petite Anse.
Elle sera longue de près de 7km sur une largeur variant entre 3 et 3m5, le minimum légal pour qu’elle soit bidirectionnelle comme le projet d’aménagement le prévoit, c’est-à-dire quelle est en mesure d’accueillir le flux des cyclistes dans les deux sens de circulation.
Ce nouvel aménagement routier sera implanté sur un site naturel classé cela implique des agencements particuliers pour préserver notamment la forêt littorale d’une grande richesse en bio diversité...La chaussée fera ainsi l’objet d’une réfection mais entièrement en béton. Le coût entre réfection et confection de la piste est estimé à 20 millions d’Euros.
Cette réalisation permettra d’étoffer l’aménagement cyclable en Guadeloupe. Pour l’heure selon les chiffres communiqués par la préfecture fin 2023, l'Archipel abrite 7km de voie verte de bandes, ou pistes cyclables.
Avec ce nouvel aménagement il doublera cette quantité et à terme en prenant en compte les autres projets, les sept qui, portés par les collectivités majeures dans le cadre du Fonds mobilités active, c’est une vingtaine de kilomètres qui seront ainsi dédiés à ces usagers de la route, les premières victimes, rappelons-le, de l’insécurité routière.
En 2023, quatre pratiquants de la bicyclette ont perdu la vie sur les routes de Guadeloupe.
En 2022, une action avait déjà conduit les autorités sur cette même route à rappeler avec des panneaux que la route se partage.