Blonzac : des surpresseurs défaillants privent les usagers d'eau

consommation
Privation eau Blonzac Goyave
Les usagers sont privés du précieux liquide depuis déjà douze jours non stop. ©Rémi Defrance
Coupures d’eau à répétition, casses et incidents techniques… la distribution de l’eau est fortement perturbée depuis plusieurs années à Blonzac, à Goyave. Et les habitants sont de plus en plus excédés.

Les habitants de la section Blonzac, à Goyave, montent au créneau pour manifester leur ras-le-bol quant à la distribution de l’eau. Les usagers sont privés du précieux liquide depuis déjà douze jours.

Mais le phénomène n'est pas nouveau. Depuis 8 à 9 ans, les problèmes d'eau y sont récurrents. Les réserves se font rares avec la construction de nombreux lotissements dans la zone. Et parallèlement à cela, des dysfonctionnements quant à l'utilisation du matériel vieillissant et non entretenu empêchent l'arrivée de l'eau à bon port. Les surpresseurs sont en effet devenus obsolètes ce qui induit des coupures d'eau durant la journée.

Sophie Berthelot, habitante de la section Blonzac

©Guadeloupe

Des moments très difficiles pour les familles ayant des enfants à charges et les personnes âgées en hospitalisation à domicile notamment. La situation devient invivable. Pourtant, pour les habitants, le problème n'est pas insoluble. Ils sont même prêts à céder à la vente une parcelle de terrain pour l'installation d'un surpresseur et d'une nouvelle installation. Mais les mois et les années passent et la colère enfle.

Priscilla Cyprien, habitante de la section Blonzac

©Guadeloupe

Et les habitants essayent de trouver 1001 astuces pour pallier le problème, non bien sans mal. 

Anouck Berthelot, habitante de la section Blonzac

©Guadeloupe

Priscilla Cyprien, habitante de la section Blonzac

©Guadeloupe

Ras le bol, les habitants ont crée une pétition en avril 2022 signée par une centaine de familles mais ils n'ont pour le moment aucun retour. Les autorités compétentes tardent à s'exprimer sur le sujet.