Bronchiolite : la Guadeloupe et la Martinique en phase pré-épidémique

Nourrisson atteint de bronchiolite hospitalisé.
Comme les deux années précédentes, la Bronchiolite a refait son apparition précocement, au niveau national. Selon Santé Publique France, le nombre de cas ne nécessite pas de passage en phase d’alerte, dans l’Hexagone. En revanche, cet organisme note "un passage en phase pré-épidémique en Guadeloupe et en Martinique". Dans ce contexte, le ministère de la santé a décidé de réserver le traitement préventif tant attendu aux maternités, pour les enfants de moins de 5 kilos. Localement, il n’est pas du tout disponible dans les officines.

L'activité liée à la bronchiolite reste à un niveau bas, dans l’Hexagone. "Aucune région n'est en alerte pour la bronchiolite", indique Santé Publique France, dans son bulletin hebdomadaire publié ce mercredi 27 septembre 2023. Idem dans les départements et régions d'Outre-mer, même si la Guadeloupe et la Martinique sont passés en phase pré-épidémique, selon l'agence sanitaire.

Apparition précoce de la Bronchiolite

L'augmentation de l'activité liée à la bronchiolite observée en France hexagonale se poursuit pour l'ensemble des indicateurs de surveillance ; des hausses "comparables à celles observées les deux années antérieures, à la même période, traduisant un démarrage à nouveau précoce de l'activité liée à la bronchiolite", poursuit l’organisme.

Parmi les 1.064 enfants de moins de 2 ans vus aux urgences pour bronchiolite, durant la semaine du 18 au 24 septembre, 955 (90%) étaient âgés de moins de 1 an et 356 (33%) ont été hospitalisés. Parmi les 356 enfants hospitalisés, 331 (93%) étaient âgés de moins de 1 an.

La saison dernière, l'épidémie avait été d'une ampleur sans précédent depuis plus de dix ans, conduisant des dizaines de milliers de bébés dans des hôpitaux en crise persistante et déjà aux prises avec le Covid et la grippe.
Cette année, une nouveauté suscite l'espoir des autorités sanitaires: un traitement préventif développé par le groupe pharmaceutique français Sanofi : le Beyfortus (nirvésimab). Celui-ci n’est pas un vaccin, puisqu’il ne s’agit pas d’injecter un échantillon du virus dans le but de laisser l’organisme créer des anticorps. Ce produit fonctionne sur la base d'un anticorps directement injecté. Via le Beyfortus, on injecte déjà l’anticorps.

Pas de Beyfortus en pharmacie

Le traitement préventif sera finalement réservé aux maternités, dans sa version destinée aux plus petits nourrissons, a annoncé hier le ministère de la Santé. Ce dernier "adapte sa stratégie, afin de protéger en priorité les enfants les plus à risque d'être hospitalisés", a déclaré Aurélien Rousseau dans un communiqué, expliquant sa décision par la forte demande rencontrée par ce traitement, depuis le début d'une vaste campagne d'immunisation mi-septembre.

Concrètement, la version 50 mg du traitement, destinée aux bébés de moins de cinq kilos, sera réservée aux maternités, mais une version pour les bébés d'un poids supérieur restera disponible en pharmacie.

Un choix que dénonce et regrette le Syndicat départemental des pharmaciens de Guadeloupe, d’autant que localement, comme dans les autres territoires d’Outre-mer, ce médicament n’a jamais été distribué en circuit officinal.

Le Beyfortus, traitement contre la bronchiolite des bébés, n'est pas disponible en pharmacie en Guadeloupe.

A PROPOS/
La bronchiolite du nourrisson (enfant de moins de 2 ans) est une infection virale aiguë et contagieuse qui touche les bronchioles (petites bronches). Malgré des symptômes impressionnants : toux, respiration rapide et sifflante, cette maladie respiratoire est le plus souvent une maladie bénigne. La bronchiolite dure en moyenne dix jours.
Elle sévit sous forme d’épidémie hivernale et apparait généralement entre fin septembre et février.
La saison dernière, aux alentours de 75000 passage aux urgences avaient été enregistrés ; plus de 26000 jeunes patients ont dû être hospitalisés, après leur passage aux urgences, à l’échelle nationale.

Symptômes de la bronchiolite