BTP : qui dit métiers en tension, dit emplois à pourvoir

BTP : les métiers sous tension ©Alexandre Houda et Mickaël Bastide - Guadeloupe La 1ère
Carreleurs, plombiers, charpentiers, électriciens... mais où sont passés ces professionnels ? Les artisans dans ces domaines se font de plus en plus rares. D’où notre choix de zoomer sur ces métiers en tensions, au de notre visite des "Rendez-vous du BTP", salon qui se tient jusqu’à samedi au CWTC. Les acteurs du secteur misent sur la formation pour redorer leur blason. Il s’agit d’informer, d’aiguiller et d’accompagner les entreprises, les artisans, les chercheurs d’emploi, mais aussi le grand public.

La première édition du salon professionnel "Les rendez-vous du BTP", à l’initiative de la Fédération du bâtiment et des travaux publics Guadeloupe, a débuté hier (jeudi 08 févier 2024), au complexe World Trade center, à Jarry (Baie-Mahault).
Durant trois jours, il s’agit de prendre le pouls de la filière. Jusqu’à samedi, l’évènement vise en effet à fédérer les professionnels du secteur, informer le grand public et, par ailleurs, inviter la jeunesse à découvrir une filière d’avenir et porteuse d’emplois. Plus de 60 exposants sont rassemblés sur place.

Le thème choisi est la "transition écologique", un objectif synonyme de défi majeur pour les professionnels.

Les organisateurs ont, par ailleurs, mis l’accent sur la formation et les métiers en tensions. Le fait est qu’il y a beaucoup de travail et peu de mains d'œuvre, dans le secteur du BTP.

"Les rendez-vous du BTP", 1ère édition, au CWTC, du 8 au 10/02/2024.

Heureusement, des jeunes s’intéressent à ces voies professionnelles. C’est le cas de Mike Honoré, qui entend judicieusement s’orienter vers les métiers où il y a de la demande :

Je ne suis pas passionné que par le gros-œuvre. Il y a également tout ce qui tourne autour du second œuvre (la plomberie, l’électricité, tec.) qui m’intéresse. Et, justement, je participe à ce genre de salon de façon à voir ce qui est possible ici et agrandir mon champ de compétences et avoir une expérience plus large.

Mike Honoré, visiteur du salon

Justement, pour la montée en qualification, les centres de formations incitent les nouvelles générations à envisager de se tourner vers une pluralité de métiers, où l’évolution de carrière est possible

On a beaucoup de demandes pour les métiers d’encadrement, donc conducteur de travaux, chef de chantiers... Mais, c’est vrai que ce sont des métiers où il faut avoir de l’expérience, ou alors il faut avoir suivi des formations. Mais, néanmoins, le BTP reste le secteur où on peut faire de belles carrières, sans forcément avoir un bagage universitaire, ni  un gros bagage d’études. On peut rentrer dans le BTP comme manœuvre et terminer conducteur de travaux. Je pense qu’il n’y a pas beaucoup de secteurs qui permettent de belles évolutions comme ça.

Mélissa Lepierre-Touvin, directrice de Formatec Caraïbes

L’entrée au CWTC est gratuite, à l’occasion de ces premiers "Rendez-vous du BTP".
En plus d’une exposition interactive des métiers, des offres d’emploi y sont proposées, ainsi que des conférences, des ateliers, des stands d’information, etc.

"Les rendez-vous du BTP", 1ère édition, au CWTC, du 8 au 10/02/2024.

REPORTAGE/
Reporteur : Alexandre Houda
Reporteur d’images : Mickaël Bastide
Monteur : Marius Avril
Mixeur : Anthony Déternoz