Le budget 2020 de la Région voté

région guadeloupe
10ème session plénière de la Région Guadeloupe
Ary Chalus, le président de la Région ©Olivier Lancien
La plénière du conseil régional de la Guadeloupe a vu, ce vendredi matin, le vote du budget de la collectivité. Un budget qui se veut offensif selon la majorité régionale, mais pas assez ambitieux pour l'opposition. 
Pour Ary Chalus, le président du conseil régional de la Guadeloupe, c'est un budget "record" de plus de 822 millions d'euros. La section investissement se monte à 415 960 189 M€ et la section de fonctionnement: 406 051 402 M€. La majorité régionale assume de voter ce document budgétaire 6 mois après le début de l'année 2020. Guy Losbar, le 1er vice-président de la Région Guadeloupe, en charge des questions financières et budgétaires, a répondu aux interrogations de Victorin Lurel, le leader socialiste de l'opposition. 
L'ancien président de la collectivité a aussi interpellé l'exécutif régional sur le compte administratif 2019. Selon lui, le dispositif des contrats dits de Cahors qui scelle un engagement entre l'Etat et les collectivités locales sur les limitations des dépenses de fonctionnement et des emprunts, est toujours actif pour 2019. La collectivité n'aurait pas respecter l'engagement ce qui devrait conduire, selon le parlementaire, à une amende financière. Le gouvernement envisage une suspension de ces contrats Cahors pour 2020 compte tenu de la pandémie du Covid 19. 


Victorin Lurel: extrait de son intervention à la plénière de la Région
 

Intervention de Victorin Lurel à la 6ème session plénière 2020 de la Région



Le 1er vice-président de la collectivité, Guy Losbar, a fait intervenir les directeurs de la collectivité qui ont donné des réponses sur le contrat Cahors de la Région. Il n'y aura pas d'amende, la collectivité est dans les clous. Guy Losbar lui se veut serein. Pour lui la situation de la Région est saine ce qui lui a permis de faire des emprunts. 

Intervention de Guy Losbar
 

Guy Losbar à la 6ème session plénière 2020 de la Région Guadeloupe



Le budget 2020 de la collectivité a été adopté. Les élus du groupe d'opposition socialiste se sont abstenus. 

Par ailleurs durant cette plénière, le président Ary Chalus proche d'Emmanuel Macron, le chef de l'Etat, écarte toute entrée au sein du gouvernement en cas de remaniement. Il l'a martelé à la tribune