225 millions d’Américains sont appelés aux urnes ce mardi pour choisir, entre la démocrate Hilary Clinton et le républicain Donald Trump (les deux principaux candidats) , celle ou celui qui succèdera à Barack Obama, à la présidence du pays. Certains voteront depuis nos îles.
•
Parmi ces électeurs, près de 26 millions sont issus de la grande région Caraïbe.Ils doivent choisir entre les deux principaux candidats, le républicain Donald Trump et la démocrate Hilary Clinton… Parmi ces électeurs, près de 26 millions sont issus de la grande région Caraïbe. Si leurs préoccupations se rapprochent de celles de la communauté noire-américaine, ces habitants ont aussi quelques attentes qui leur sont spécifiques.En 2012, les voix des immigrants caribéens naturalisés étaient allées majoritairement au candidat démocrate. Cette fois encore, c'est le programme de la candidate démocrate qui semble répondre le plus à leurs attentes.
Comme à Saint Martin, plusieurs ressortissants américains se trouvent en ce moment à Saint Barthélemy. Pour autant ils ne veulent rien perdre de cette élection qui les concerne au plus haut point
VOIR :
Et ce scrutin américain, vous pourrez aussi le suivre au plus près grâce à l’opération spéciale mise en place par l’Ajeg, l’Association des jeunes de Guadeloupe : « One day in America ». Rendez-vous depuis 8h ce matin au local du Cygne Noir, à Baillif, pour une grande journée en immersion au pays de l’oncle Sam.
Ecoutez Edwin Laupen, responsable de l’Ajeg
Cette élection mettra fin à 8 années de présidence pour Barak Obama, après deux mandats passés à la tête de la première puissance du monde. Que faut-il retenir de ces dix ans où un Noir a présidé les USA ? Steve Gadet est docteur en études anglophones à l’Université des Antilles et maître de conférences en histoire des Etats-Unis. Il nous livre son sentiment sur le bilan Obama,
Ecoutez : Steve Gadet :
Prudent élections américaines
VOIR :
Ecoutez Edwin Laupen, responsable de l’Ajeg
Laupen élection américaine
Ecoutez : Steve Gadet :
Steve Gadet