publicité

C’est le D-Day pour les Etats-Unis

225 millions d’Américains sont appelés aux urnes ce mardi pour choisir, entre la démocrate Hilary Clinton et le républicain Donald Trump (les deux principaux candidats) , celle ou celui qui succèdera à Barack Obama, à la présidence du pays. Certains voteront depuis nos îles.

© Polynésie 1ère
© Polynésie 1ère
  • F-J. O. avec S. Prudent, O. Lancien, M.Bastide
  • Publié le , mis à jour le
Parmi ces électeurs, près de 26 millions sont issus de la grande région Caraïbe.Ils doivent choisir entre les deux principaux candidats, le républicain Donald Trump et la démocrate Hilary Clinton… Parmi ces électeurs, près de 26  millions sont issus de la grande région Caraïbe. Si leurs préoccupations se rapprochent de celles de la communauté noire-américaine, ces habitants ont aussi quelques attentes qui leur sont spécifiques.En 2012, les voix des immigrants caribéens naturalisés étaient allées majoritairement au candidat démocrate. Cette fois encore, c'est le programme de la candidate démocrate qui semble répondre le plus à leurs attentes.

Prudent élections américaines

Comme à Saint Martin, plusieurs ressortissants américains se trouvent en ce moment à Saint Barthélemy. Pour autant ils ne veulent rien perdre de cette élection qui les concerne au plus haut point 
VOIR : 
ELECTION AMERICAINE A SAINT BARTH
Et ce scrutin américain, vous pourrez aussi le suivre au plus près grâce à l’opération spéciale mise en place par l’Ajeg, l’Association des jeunes de Guadeloupe : « One day in America ». Rendez-vous depuis 8h ce matin au local du Cygne Noir, à Baillif, pour une grande journée en immersion au pays de l’oncle Sam.
Ecoutez  Edwin Laupen, responsable de l’Ajeg

Laupen élection américaine

Cette élection mettra fin à 8 années de présidence pour Barak Obama, après deux mandats passés à la tête de la première puissance du monde. Que faut-il retenir de ces dix ans où un Noir a présidé les USA ? Steve Gadet est docteur en études anglophones à l’Université des Antilles et maître de conférences en histoire des Etats-Unis. Il nous livre son sentiment sur le bilan Obama,
Ecoutez : Steve Gadet : 

Steve Gadet



Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play