C quoi l'info : les 12/18 ans coeur de cible d'un journal pour les jeunes de France Télévision

.
C'est l'une des nouveautés de la rentrée proposée par France Télévision. Depuis le 18 septembre, une nouvelle édition particulièrement destinée aux adolescents figure dans les offres d'info de la chaîne. Tout a été pensé et qualibré pour éveiller leur intérêt aux faits d'actualité sans jamais les lasser. Avec une diffusion sur leurs supports favoris.

" C quoi l'info", un programme d’information quotidien de cinq minutes diffusé sur France Info, mais aussi sur YouTube, TikTok et Snapchat.

Pendant cinq minutes par jour du lundi au vendredi depuis le 18 septembre, à 12 heures, France Télévision propose son nouveau JT jeunes : « C quoi l’info ? »

Il s'agit pour le groupe de l'audiovisuel public de répondre à une nécessité en créant un espace dédié aux jeunes. Un programme d’information pensé pour les 12-18 ans et présenté par Nacer Boubekeur et Camille Dahan.

Ainsi, ce sont des actualités considérées comme incontournables, mais aussi des informations positives ou qui font partie des grandes tendances sur les réseaux sociaux, ou encore des conseils culturels, des actualités sportives qui sont choisies et proposées pour nourrir les "C quoi l'info ?" proposés à ces publics spécifiques.

L’offre d’information est maigre, en dehors de la presse papier, ce que nous voulons faire en investissant ce créneau, et qui répond à notre mission de service public, c’est avant tout les intéresser à la chose publique ».

Célia Mériguet, directrice de l’édition numérique à Franceinfo

.

Il va donc s'agir de se donner les moyens d’aller chercher les adolescents là où ils sont pour les emmener sur YouTube – sur la chaîne « C quoi l’info ? » –, TikToc et Snapchat, dans des formats plus ou moins courts, en version horizontale ou verticale, selon les plateformes et leurs usages. La version complète de la vidéo sera également disponible sur le site de francetvinfo.fr

Voir : 500 000 aidants

France Télévisions mise sur un studio de tournage pensé dans les codes des streamers Twitch regardés par les 12/18 ans, une écriture plus directe et un montage dynamique pensé pour les réseaux sociaux.

A voir donc du lundi au vendredi sur France info et sur YouTube, TikTok et Snapchat.

.