Cadeaux de Noël : le ballet des retours en magasin

Cadeaux de Noël : la ballet des retours ©Alexandre Houda et Ludovic Gaydu - Guadeloupe La 1ère
Les cadeaux de Noël ne correspondent pas toujours aux attentes de leurs destinataires. Les raison sont nombreuses : parfois ils ne fonctionnent pas, sont défectueux, sont en doublons ou ne conviennent pas. Pas de panique, les enseignes acceptent les échanges, soit du même produit en cas de défaut, soit sous la forme d’un avoir à faire valoir dans le magasin.

Le service après-vente (SAV) du Père Noël a ouvert ses portes hier (mardi 26 décembre 2023), au lendemain du réveillon et de la journée de découverte des présents offerts à chacun.
Qu’ils soient défectueux, en double, inadaptés ou non appréciés, certains cadeaux sont rapportés aux magasins émetteurs.
Les enseignes sont habituées à ce ballet des retours post-fête et sont organisées en conséquence.

Ainsi, Laura a été rapidement et cordialement reçue, lorsqu’elle a ramené la voiture électrique de son fils, dont le châssis présentait un défaut. Le vendeur est même venu récupérer l’imposante boîte jusque dans son véhicule. Son enfant, qui était en pleur en voyant son précieux véhicule repartir, a très vite bénéficié d’un nouveau bolide, sans défaut et monté comme il se doit.

Parfois, ce sont des jouets qui sont mal montés par les clients. Parfois, comme là, ça arrive tout cassé en boîte. Donc on essaie de répondre au mieux aux attentes de tout le monde.

Ludovic Périac, vendeur polyvalent en charge du SAV dans une enseigne de jouets, aux Abymes

Le fait est que les jouets, quand ils ne sont pas fabriqués localement, arrivent en Guadeloupe par conteneurs ; le transport peut être périlleux, pour ces objets parfois fragiles.

Les joujous et objets comportant des composants électroniques figurent parmi les plus concernés par les retours. Là aussi, le remplacement est possible ; sinon, un avoir est proposé aux clients.

Ça va être plus des réglages et, effectivement, on va avoir quelques appareils défectueux ou qui ont des petits défauts.

Manuel Laurent, employé polyvalent dans une enseigne de jouets, aux Abymes

Pour autant, cette année, les retours semblent moins nombreux.

À noter que certains parents optent pour la revente du cadeau non voulu. Dans ce cas, la police nationale met en garde contre les éventuelles escroqueries.

REPORTAGE/
Reporteur : Alexandre Houda
Reporteur d’images : Ludovic Gaydu
Monteur : Thierry Gayadine-Harricham
Mixeur : Cody Rauzduel