Cancer : au CIMGUA, "l’activité normale reprendra le lundi 4 mars", indique finalement le CHU

CIMGUA
Ce qu’il faut retenir : le Centre d’imagerie moléculaire ne restera fermé qu’une semaine, au lieu de deux, comme initialement craint par la direction du CIMGUA. En cause, l’absence pour maladie de l’indispensable radio pharmacienne. Celle-ci, contrairement aux ratés précédents, sera finalement remplacée, à compter de lundi prochain, affirme le CHU, qui prétexte une prolongation de la maintenance du site. Les communiqués des deux organismes se croisent et s’entrechoquent.

Dans un communiqué daté de ce mercredi (28 février 2024), la direction du Centre hospitalier universitaire de la Guadeloupe (CHUG) annonce finalement l’arrivée prochaine, au sein du Centre d’imagerie moléculaire de la Guadeloupe (CIMGUA), d’une "seconde radio pharmacienne" qui "sera sur le département à compter du lundi 4 mars 2024, comme prévu en cas de besoin".

Le site, fermé depuis hier, ne restera donc pas portes closes durant deux semaines, comme craint par le directeur du CIMGUA, Jean-Paul Fischer.
Enfin, celui-ci a été entendu par le CHUG qui, un peu plus tôt, évoquait les difficultés rencontrées pour recruter ce type de spécialiste.

Le CIMGUA craignait une fermeture de 2 semaines

Dans la matinée, Guadeloupe La 1ère se faisait le relais de la lassitude exprimée par le dirigeant du CIMGUA. Dénonçant une "absence totale d’anticipation", Jean-Paul Fischer mettait le CHUG face à ses responsabilités ; celui-ci doit être garant de la continuité de service public. Il qualifiait de "manquement grave" le non-remplacement de la radio pharmacienne, en congé maladie jusqu’au 10 mars.

Le fait est que, depuis l’ouverture du CIMGUA, c’est la cinquième fois que le site est contraint à la fermeture, faute de personnel.

Or (nous le disions dans l’article ci-dessous), le CIMGUA abrite le cyclotron, un outil majeur pour la détection des cancers et la surveillance de leur évolution.

À LIRE AUSSI : Cancer : deux semaines de fermeture du CIMGUA, pour un personnel manquant – 28/02/2024.

Si le CIMGUA avait dû fermer durant deux semaines, 213 patients auraient vu leur rendez-vous annulé. Du fait de l’interruption du service du 27 février au 1er mars, une centaine d’entre eux pâtit toute de même de la situation.

Guerre de communiqués

Le CHUG ne répond pas à ces accusations. Il évoque simplement le "prolongement de l’arrêt technique post-maintenance" ; nous sommes au lendemain de cette opération annuelle.

La maintenance annuelle de notre cyclotron avait été réduite à quinze jours cette année, contrairement aux trois semaines habituelles. L'absence inopinée de la radio pharmacienne en poste prolonge donc cette interruption de quatre jours.

Communiqué du CHUG

Le CIMGUA, signataire d’un nouveau communiqué, crie au prétexte !

Les périodes de maintenance de CIMGUA sont organisées par la direction de CIMGUA et non par le CHU. Le CIMGUA est un établissement autonome et non une annexe du CHU et nous déterminons l’organisation de la maintenance. Nous n’avons aucune connaissance des raisons de l’absence de la radio pharmacienne, ni de l’arrivée d’une radio pharmacienne.

Jean-Paul Fischer, directeur du CIMGUA

Pour la direction du Centre d’imagerie moléculaire, la gouvernance du CHU "gère dans l’improvisation la plus totale, en dehors des réalités locales".