"J'ai la peau noire donc je n'ai pas besoin de crème solaire. Je suis protégé naturellement". Cette affirmation est une fausse croyance. Avoir un teint de peau foncé ou noir ne suffit pas à protéger complètement vos cellules. On peut donc avoir un cancer de la peau quelle que soit sa couleur. Le cancer de la peau représente 1 à 2 % de tous les cancers chez les personnes à la peau noire, 40% pour les personnes à la peau claire ou blanche mais lorsque le cancer de la peau survient, il a tendance à être diagnostiqué à un stade plus avancé chez les peaux noires et la diagnostic est plus défavorable.
80% des cancers de la peau sont liés à une exposition excessive et les peaux noires n'y échappent pas, le carcinome épidermoïde par exemple. Le cancer de la peau, le plus courant chez les patients noirs, est fortement lié à l'exposition aux UV. Autre mauvaise nouvelle, les cancers de la peau peuvent être plus difficiles à détecter chez les peaux noires en raison de la pigmentation des carcinomes. Enfin, pour une raison qui reste inconnue des médecins, les cancers de la peau chez les personnes à peaux foncées ou noires sont plus susceptibles d'apparaître sur les parties les moins exposées comme la paume des mains ou la plante des pieds.
Dans l'idéal, chaque personne, quelle que soit la teinte de sa peau, aurait besoin d'un examen complet de la tête aux pieds chaque année, pour voir si elle présente des lésions suspectes. Avec seulement une quinzaine de dermatologues en Guadeloupe et à Saint-Martin, parvenir à être suivi régulièrement relève du tour de force.
"Sauver sa peau"
“Sauver sa peau”... C’est le nom de la 27ème campagne lancée par le Syndicat National des Dermatologues-Vénéréologues. La semaine nationale de prévention et de dépistage des cancers de la peau se tient jusqu’à dimanche. Une semaine pour alerter sur les risques de développer des cancers cutanés et pour sensibiliser aux gestes de prévention face aux UV naturels (soleil) ou artificiels (cabine).