Carénage : Un vieux gréement rénové par des bénévoles

Construit en 1939, le voilier Le Labora est actuellement rénové sur un chantier à Carénage. Près de 30 000 euros de travaux pour une seconde jeunesse.
Construit en 1939, le voilier Le Labora est actuellement rénové sur un chantier à Carénage. Près de 30 000 euros de travaux pour une seconde jeunesse. Une opération réalisée par une trentaine de bénévoles.

18 mètres de long et 4,5 mètres de large, avec son design anachronique en bois et en cuivre, le Labora ne passe pas inaperçu, à Carénage, à Pointe-à-Pitre. Construit en 1939, ce voilier se fait aujourd’hui une nouvelle jeunesse avec les bénévoles du projet du Temps du Vent. Un mot d’ordre : démolir pour mieux reconstruire. 

Un travail colossal pour un projet de titan. Le chantier collaboratif demande beaucoup d'huile de coude mais les bénévoles y mettent du cœur à l’ouvrage.  

L'association espère finaliser la rénovation du bateau d’ici trois semaines. L’objectif : créer une armada caribéenne de plateforme culturelle à la voile. 

Nouvelle étape d'ici six mois à un an. L’association compte ouvrir un chantier école, à Marie-Galante, pour former des charpentiers de marine à rénover de vieux voiliers.