Caribulles 2022 : l’univers Manga ouvert aux Guadeloupéens

art
L’équipe Caribulles organise un "Manga évènement", ce samedi, de 14h à 20h, à Destreland.
L’équipe Caribulles organise un "Manga évènement", ce samedi, de 14h à 20h, à Destreland. ©Caribulles
Si vous profitez des rendez-vous proposés par l’équipe du festival Caribulles, l’univers du manga n’aura pas de secret pour vous ! Un "Manga évènement" ce samedi, des journées sur des sites patrimoniaux en octobre, des ateliers en milieu scolaire, ou encore des rencontres avec les auteurs, dont de jeunes Guadeloupéens... c’est tout cela qui au programme, dès aujourd’hui et jusqu’au 16 octobre prochain.

Après deux années en demi-teinte, dans le contexte de crise sanitaire, la 11ème édition de Caribulles, festival caribéen de la BD, du manga et de l’album jeunesse en Guadeloupe, se tiendra du 8 au 16 octobre prochains, à la Médiathèque "Paul Mado", à Baie-Mahault. Le thème, cette année, sera "BD Ciné Manga".

En guise d’avant-goût, l’équipe à l’initiative de ce rendez-vous organise un "Manga évènement", ce samedi 24 septembre 2022, de 14h00 à 20h00.

"Manga évènement", ce samedi

Les amateurs de manga, cet art venu du Japon, auront l’occasion de s’immerger dans cet univers, cet-après-midi, dans la galerie commerciale de Destrellan, à Baie-Mahault.

Des animations Cosplay, des arènes-débats, des jeux de rôle, des origamis et un espace photo y seront proposés. Et l’autrice "mangaka" Panda-Chan animera un atelier, ouvert aux enfants présents.

La XIè édition de Caribulles

L’univers manga, très apprécié par le jeune public guadeloupéen, sera au cœur du 11ème festival Caribulles.

Des journées spéciales sont à venir, dans les sites patrimoniaux du Conseil départemental : rendez-vous est donné aux Guadeloupéens au Fort Delgrès, le 8 octobre, puis au Fort Fleur d’Epée, le 12 octobre, de 9h à 18h.

L’équipe Caribulles partira aussi en immersion en milieu scolaire, animera des ateliers, des rencontres et des séances de dédicaces, jusqu’au jour J du festival 2022.

Les jeunes auteurs Michael Erbland et Weelème Okébiboué seront mis à l’honneur, à cette occasion.

Le public pourra aussi rencontrer les multiples invités attendus, dont les "mangakas" Guadeloupéens expatriés de "The Last Kamit"", parrains de cette édition, Guillaume Lorin, réalisateur et scénariste Guadeloupéen du film d'animation "Vanille", Edmony Krater, compositeur, musicien, conteur et auteur de l’ouvrage "Tanbou"", Annick Kamgang, auteure de la BD "Lucha"” et le conteur Benzo.

Le Caribulles 2022 sera enfin l’occasion de présenter officiellement au grand public le premier documentaire caribéen sur la BD, "Tim Team Caribulles". Ce sera le 13 novembre, à 16h00, à la maison communale de Wonche, à Baie-Mahault.

"I Ka kontinyé grandi"

Pour parler de cet évènement, la directrice du festival, Danaïka Zandronis, était l’invitée du « 13h en Guadeloupe » présenté par Alex Robin, hier :

Caribulles 2022 : une édition innovante autour du Manga ©Guadeloupe La 1ère