Carnaval 2021 : Des groupes assignés à 50 personnes dans leurs locaux

carnaval
groupes carnavalesques 1
©L. Gaydu

Voilà à quoi va ressembler le carnaval 2021. Les autorités et les acteurs du carnaval  se sont entendus à travers une charte d'engagement. Pas de déboulés dans les rues, mais un lien social maintenu en petit comité. Certains groupes se sont ainsi retrouvés ce dimanche pour la première fois..

Au départ, Alexandre Rouchatte avait clairement dit que la situation sanitaire et les risques très forts de regain pour la propagation du virus en période de carnaval, notamment lors des défilés, l'avait incité à annuler toutes manifestations du Carnaval cette année. Mais après des rencontres avec les carnavaliers, le préfet de Région a accepté d'assouplir sa position.

Pour autant, il ne s'agissait surtout pas d'autoriser les défilés traditionnels mais bien plutôt, de favoriser l'entretien du lien social que cette manifestation culturelle génère au sein de la société guadeloupéenne.

Une volonté qui se traduit donc par une autorisation pour les groupes à se retrouver, uniquement en petit comité et dans leurs locaux. Pas de défilé dans les rues, pas de public,  juste la possibilité de maintenir ce lien associatif. Certains groupes se sont donc retrouvés dès ce dimanche pour la première fois.

De fait, pour partager leur passion, les carnavaliers n'ont pas vraiment le choix: Leur rasssemblement se limite à l'espace du local de leur groupe, en respectant des règles strictes.
Forcément cette année le carnaval aura une saveur...particulière. 

Un bien triste millésime, à l'image d'ailleurs du temps dans lequel la pandémie du Coronavirus a plongé non point seulement la Guadeloupe, mais le monde entier.

groupes carnavalesques 2
©L. Gaydu