Le groupe carnavalesque pointois Guimbo All Stars fêtera ses 45 ans l’an prochain ! Cet évènement sera célébré durant tout le carnaval 2025. Les membres demandent donc au plus grand nombre de venir les rejoindre pour l’occasion.
Mais, à quelques jours du lancement des festivités carnavalesques, l’ambiance au sein de l’association est délétère. Dans une lettre ouverte, les danseuses appellent au boycott et disent leur colère. Elles ont, en ligne de mire, le président qui, après s’être dit démissionnaire et avoir passé le relais à son adjoint, a décidé de rester à son poste.
Un revirement dénoncé
32 des danseuses de Guimbo All Stars ont cosigné la lettre adressée à Jean-Claude Ponrémy. Elles dénoncent ce qu’elles qualifient de "manque de respect". Selon elles, "l’ex-président démissionnaire" a fait preuve envers elles de "manipulations", de "mensonges", d'"arrogance" et de "mesquinerie".
Le 25 septembre dernier, racontent-elles, c’est lors d’une réunion des membres du groupe que l’homme a annoncé son souhait de quitter son poste de président ; sa lettre de démission était prête, avait-il annoncé.
Son "bras droit" a, dès lors, assuré l’intérim.
Mais, revirement le 21 novembre : Jean-Claude Ponrémy a repris les commandes. Il n’aurait pas apprécié que sa décision de renvoyer deux musiciens n’ait pas été respectée.
Des départs de membres du groupe se sont alors enchaînés, selon l’écrit des danseuses qui dénoncent toute l’affaire.
Sur ce sujet, Jean-Claude Ponrémy affirme qu’il y a eu désinformation : "Je n’ai jamais dit que j’allais démissionner" a-t-il déclaré, joint par téléphone.
Diviser pour mieux régner ?
Oubliée l’assemblée générale initialement prévue le 27 novembre, oubliées les voies de communication devant permettre à tous de savoir ce qui se trame.
Les réunions se sont faites par section : les musiciens ont été reçus par le président resté en place, puis les danseurs. Les danseuses, quant à elles, n’ont pas été conviées et, malgré leurs nombreuses relances, sont restées laissées-pour-compte.
Sans danseuses, il n’y a pas de Guimbo. Nous sommes celles qui payons des costumes à des prix exorbitants, qui nous démenons lors des prestations et des chorégraphies. Et qu’avons-nous en retour ? Rien, sinon du mépris et une absence totale de respect. Cela suffit ! Nous disons STOP !
Extrait de la lettre ouverte des danseuses de Guimbo All Stars.
Les signataires appellent à ce que tous les acteurs du groupe soient sur un pied d’égalité : danseurs, danseuses, musiciens, musiciennes, encadrants, porteurs de drapeaux, bienfaiteurs, etc.
Pour Jean-Claude Ponrémy, il n’y a "pas de quoi faire une histoire". Une réunion a récemment eu lieu, dans le calme, au sein du groupe ; elle s’est avérée "constructive" selon le président. Sauf que les danseuses n’y sont pas allées ; "tant pis pour elles !", le Guimbo All Stars sera au rendez-vous du carnaval 2025 et poursuit sa route, conclut-il pour rassurer ses adhérents et supporters.