Santé, emploi, consommation, budget... Plusieurs domaines du quotidien connaîtront des variations dès ce 1er janvier 2025.
Nouvelles règles pour les bénéficiaires du RSA
La loi pour le plein-emploi introduit plusieurs nouveautés importantes pour les bénéficiaires du Revenu de Solidarité Active (RSA). Ainsi, partir du 1er janvier 2025, toutes les personnes percevant le RSA seront inscrites à France Travail (ancien Pôle emploi). Une inscription obligatoire et automatique qui nécessitera une actualisation chaque mois, comme pour les demandeurs d'emploi.
En outre, les bénéficiaires du RSA signeront un contrat d’engagement et devront réaliser 15 à 20 heures d’activités par semaine, au travers d'entretiens, de formations, ou encore de stages en immersion en entreprise.
Revalorisation des pensions de retraite
Toutes les pensions de retraite de base augmenteront de 2,2 % mercredi prochain.
Une hausse qui correspond à l’indexation sur l’inflation, due à la motion de censure du gouvernement de Michel Barnier et de l'abandon de l'adoption du budget de la Sécurité sociale. L'ancien Premier ministre prévoyait de n'accorder que 0,8% d'augmentation pour l'ensemble des retraites, avant une nouvelle revalorisation du même taux pour les petites retraites, en juillet 2025.
L'allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa) augmentera également de 2,2%.
Une version revue du carnet de santé des enfants
Un nouveau carnet de santé pour les enfants va entrer en vigueur le 1er janvier, introduisant de nouveaux conseils aux parents notamment sur l'utilisation des écrans et un nouvel examen obligatoire à l'âge de six ans a indiqué la direction générale de la santé (DGS).
Pour chaque âge, des repères sont proposés aux parents pour situer l'enfant dans son développement (social, cognitif, moteur), avec des messages de prévention face aux "évolutions scientifiques et sociétales". Ils trouveront ainsi des conseils pour élever leur enfant sans violences, des tableaux sur l'introduction des aliments, des conseils concernant le sommeil ou des repères pour dépister les troubles du neurodéveloppement.
Le nouveau carnet de santé intègre des questions concernant la pratique d'une activité physique jusqu'à l'adolescence ainsi que l'exposition puis l'utilisation des écrans, "dans une démarche de repérage par le professionnel de santé du mésusage des écrans".
À l'adolescence, des questions autour du repérage de l'endométriose ou de l'état psycho-affectif sont aussi au programme.
Côté surveillance médicale, un nouvel examen est rendu obligatoire à l'âge de 6 ans pour "renforcer la prévention au moment où la majorité des enfants entre à l'école primaire, notamment en matière de dépistage sensoriel et des troubles du développement".
A l'occasion des examens de la 1ère année de l'enfant, des messages de prévention sont transmis aux parents concernant la position de couchage, la mort inattendue du nourrisson et le syndrome du bébé secoué, liste la DGS.
Le professionnel de santé apportera également des informations sur les "risques de dépression post-partum pour la mère et sur l'importance des interactions parents/enfants".
La partie du carnet réservée aux soignants inclut dorénavant des informations sur les facteurs de risque de troubles de la vision et des conseils de repérage d'un trouble du neurodéveloppement.
Nouveaux vaccins obligatoires pour les nourrissons
À partir du 1er janvier 2025, la vaccination contre les infections à méningocoques ACWY et B devient obligatoire pour les nourrissons. La vaccination contre le méningocoque C, déjà obligatoire, sera remplacée par celle contre les méningocoques ACWY, tandis que la vaccination contre le méningocoque B, jusqu’ici fortement recommandée, devient également obligatoire.
Une évolution des obligations vaccinales faisant suite aux recommandations de la Haute Autorité de santé et au décret du 5 juillet 2024 relatif à l’obligation vaccinale contre les méningocoques de type B et ACWY. Elle figure dans la mise à jour du nouveau calendrier vaccinal.
Moins de plastique dans les structures accueillant des enfants
Les établissements de restauration collective scolaire, universitaire ou accueillant des enfants de moins de 6 ans secteur scolaire, crèche et universitaire et services de pédiatrie d'obstétrique et de maternité ne vont plus pouvoir utiliser des contenants alimentaires en plastique pour la cuisson, le réchauffage et le service.
Cela concerne les écoles, crèches et établissements médicaux spécifiques des communes de 2 000 habitants et plus.
Ces structures auront l'obligation de proposer un contenant réutilisable ou composé de matières recyclables pour la vente à emporter en restauration collective.
Pour les collectivités territoriales de moins de 2000 habitants, l'entrée en vigueur est prévue le 1er janvier 2028.
Évolution de l'allocation journalière de proche aidant (AJPA)
À compter du 1er janvier 2025, les salariés soutenant plusieurs proches au cours de leur carrière professionnelle pourront renouveler leur demande de congé de proche aidant.
La durée d’indemnisation de l'AJPA peut être renouvelée si un proche aidant aide plusieurs personnes au cours de sa vie. Il pourra bénéficier de 66 jours d'indemnisation pour chaque personne aidée, avec un maximum de 264 jours au cours d’une vie.
Lutte contre les passoires thermiques, les logements de classe G interdits à la location
Les logements de classe G du diagnostic de performance énergétique (DPE), c'est-à-dire les plus énergivores, seront désormais interdits à la location.
"Le niveau de performance d'un logement décent est compris, au sens de l'article L. 173-1-1 du code de la construction et de l'habitation : à compter du 1er janvier 2025, entre la classe A et la classe F." précise la loi "Climat et résilience" du 22 août 2021.
Le prix du timbre continue d'augmenter
En 2025, les prix d’affranchissement des colis et courriers vont connaître une augmentation de 6,8 %. La lettre verte passera de 1,29 euro à 1,39 euro, soit une hausse de 7,8 %. Croissance également pour la lettre recommandée qui sera désormais de 5,74 euros contre 5,36 euros en 2024 et hausse de 5,2% pour les Colissimo.
Forte hausse du prix du tabac
Après deux hausses durant l'année 2024, le prix des cigarettes, du tabac à rouler et des cigares connaîtra une augmentation importante en 2025, selon un arrêté publié le 10 décembre 2024 au Journal officiel. Jusqu'à un euro par paquet. L'évolution des tarifs est différente selon les marques. Certaines pourront atteindre 13 euros par paquet.
Les tickets-restaurant pour faire les courses, c'est fini !
La chute du gouvernement Barnier aura une autre conséquence, ce 1er janvier, la fin de l'utilisation des tickets-restaurant pour faire ses courses dans les supermarchés. Une mauvaise nouvelle pour de nombreux foyers.
Cette dérogation avait été mise en œuvre en 2022 avec comme date butoir le 31 décembre 2024. Une prolongation de cet usage jusqu'en 2026 avait été votée à l'Assemblée nationale en novembre dernier. Le texte n'a finalement pas pu être approuvé par le Sénat, en raison de la motion de censure.
Toutefois, il figure à l'agenda de la deuxième chambre pour la mi-janvier. En attendant, ces tickets-restaurant ne pourront être utilisés que pour l'achat de produits directement consommables, comme les fruits et légumes, les plats préparés ou les sandwichs.