Ce n'est d'ailleurs pas la première fois que l'INRAE fait un point sur les recherches qu'il mène dans le cadre de ce programme CAVALBIO. Déjà en 2012, un point avait été fait par l'Institut particulièrement sur les pratiques culturales, la maîtrise des maladies et la construction de variété nouvelles résistantes et adaptées.
Ce lundi, il s'agissait avant tout de faire un point sur les derniers résultats obtenus dans ces recherches de l’INRAE sur l’igname. De manière globale, ils portent sur la valorisation de l’agrodiversité des ignames en Guadeloupe, les conditions d’émergence d’une filière de production de semences ou encore les pratiques culturales possibles en agroécologie.
Cela, les agriculteurs présents auront pu l'apprécier directement au cours d'une visite de la microferme expérimentale Karusmart et sa parcelle igname
Rappelons enfin que ce programme CAVALBIO est co-financé par l’Union Européenne (PO FEDER) et la Région Guadeloupe est un projet collaboratif entre le CIRAD, l'INRAE et l’Université des Antilles.
Le projet est en lien direct avec le Réseau d'Innovation et de Transfert Agricoles (RITA) en Guadeloupe.