Ce 22 mars, c’est la journée mondiale de l’eau.

consommation
Source d'eau en Guadeloupe
. ©Guadeloupe la 1ère
Le 9ème Forum mondial de l'eau qui se tient depuis hier près de Dakar, au Sénégal se penche sur la "raréfaction des ressources hydriques" dans le monde et en particulier en Afrique. L’eau coule en abondance notamment en côte sous le vent. La production d’eau potable est mal distribuée en Guadeloupe. Mais ce n’est pas une raison pour aller se servir… à la source. L’ARS s’intéresse depuis plusieurs années à cette problématique des sources qui ne sont pas destinées à l’alimentation en eau potable.

Ces sources dites « de bord de route » ne font l’objet d’aucun traitement ni contrôle sanitaire, selon un document de l’observatoire de l’eau et de l’office de l’eau de Guadeloupe.
Pourtant, une partie de la population utilise cette eau pour sa consommation ou à des fins domestiques. Soit parce que cette source à une histoire particulière, soit parce qu’elle a une valeur patrimoniale, ou simplement parce que cette population n’a pas accès à l’eau potable.

Source d'eau en Guadeloupe
. ©Géo.fr

Avec le concours du BRGM, le bureau de recherche géologiques et minières, un travail de recensement a déjà permis d’identifier 85 de ces sources sur le territoire. Des campagnes préliminaires de prélèvements ont été réalisées sur certaines d’entre elles. Ce qui a permis de mettre en évidence des niveaux inquiétants de contamination : bactéries, nitrates, pesticides (dont notamment la chlordécone. Des dépassements jusqu’à 200 fois la norme ont pu être constatés).

analyse d'eau
. ©Guadeloupe la 1ère

Il est demandé à la population de ne pas consommer ces eaux. Les maires des communes concernées ont été informés de la situation et doivent avertir la population. Sur les 85 sources, 24 sont considérées comme  prioritaires. Par exemple celle de Jarry la Chapelle à Baie-Mahault ; Sofaïa et Source Madelonette Duportail à Sainte-Rose ; Roche Blanche à Petit-Bourg ; les sources de Roseau, Doyon Caranguaise ou Pérou sur le territoire de CBE ; Petite-Fontaine à Vieux-Fort ; Anse à sable – bain du curé à Bouillante ; Gommier à Pointe-Noire. 4 sources ont également été identifiées à la Désirade : Petites-Anses, Petite Rivière, Fontaine arbre à pain et arbre à pain captage 2.