Ce lundi, des milliers de Guadeloupéens attendent toujours le retour de l'eau dans leur robinet

Une pénurie d'eau qui pèse sur les conditions de vies des étudiants qui résident dans la cité universitaire du Crous à Fouillole
Des milliers d'usagers sont toujours privés d'eau en Guadeloupe ce lundi. Une situation qui impacte fortement les hôteliers en pleine haute saison touristique mais aussi les étudiants. Tous sont à la recherche d'un système D. Sur le terrain, les réparations se poursuivent pour un retour à la normale au plus vite.

Ce sont des actes de malveillances qui ont plongé la Guadeloupe un peu plus que d'habitude dans la pénurie d'eau. Malgré les efforts constants pour rétablir la situation, certaines communes et quelquefois certains quartiers de ces communes, sont encore impactés.

La reprise de la distribution se fait au fur et à mesure. En attendant, c'est le système D qui prime pour de nombreux usagers à l'instar des hôteliers ou encore des étudiants qui vivent sur le campus à Fouillole.

©Guadeloupe

En fin de soirée de ce dimanche, la Préfecture communiquait sur les avancées de la situation en précisant que : 

Après la réparation de la canalisation reliant la Basse-Terre à la Grande-Terre achevée hier, c'est l'opération de décontamination de cette canalisation (en raison de l'intervention en milieu aquatique dans la mangrove), qui s'est terminée cet après-midi. La remise progressive en pression de la canalisation a donc pu débuter. Actuellement, la pression s'élève à environ 3 bars. Le retour de l'eau à Goyave pourrait intervenir dans la nuit. En ce qui concerne Les Abymes et Gosier, une pression suffisante devrait être atteinte dans la matinée du lundi 25 mars, en vue d'un retour progressif de l'eau dans ces deux communes, lundi après-midi.

La Préfecture

En quête d'eau...