Quelques nouveautés entrent en vigueur ce lundi 1er avril 2024.
Vignette d’assurance
L’affichage de la vignette d’assurance, sur le pare-brise des voitures et le châssis des deux-roues, n’est plus obligatoire depuis ce lundi matin. Tout est désormais numérisé.
Après 40 ans de bons et loyaux services, la vignette verte prend donc sa retraite ! Pour autant, assurer son véhicule reste impératif au regard de la loi. Lors des contrôles routiers, il suffira d’un clic aux policiers et gendarmes pour connaître le statut de votre moyen de locomotion ; ce, grâce au fichier des véhicules assurés (FVA), une base de données renseignée par les assureurs. Ces derniers ont, en effet, l’obligation de déclarer tous les contrats.
En disant adieu à la carte verte, la France économise 60 millions d’euros et réduit son empreinte carbone de près de 1.200 tonnes par an.
Selon l’observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR), 800.000 personnes rouleraient sans assurance, en France, alors que cela est un délit passible de 3750€ d’amende, a minima.
Contrôle technique
Non pas aujourd’hui, mais à compter du 15 avril prochain, les propriétaires de motos, scooters et cyclomoteurs seront tenus de procéder au contrôle technique de leur deux-roues, tous les trois ans, sous peine d’une amende de 135 euros.
La date limite du contrôle technique dépend de l'année d'immatriculation :
- le 31 décembre 2024 pour les modèles avant 2017 ;
- le 31 décembre 2025 pour les véhicules immatriculés entre 2017 et 2019 ;
- et le 31 décembre 2026 pour les plus récents.
Serviettes et tampons hygiéniques
Plus de 2,8 milliards de protections périodiques vont changer d'emballage.
Pour plus de transparence, les fabricants doivent désormais détailler leur composition, pour mieux informer les femmes contre les effets indésirables de certaines substances, notamment chimiques.
Aides sociales
L'ensemble des prestations sociales versées par la Caisse d’allocations familiales (CAF) est revalorisé de 4,6%, pour compenser l'inflation : c’est le cas pour le revenu de solidarité active (RSA), la prime d’activité, les allocations familiales, l’allocation aux adultes handicapés (AAH) ou encore l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AEEH).
Médicaments et frais de santé
La franchise médicale double pour les assurés sociaux en pharmacie. Il faudra compter un reste à charge de 1 euro au lieu de 0,50 euro.
Cette augmentation concerne aussi le paramédical et les transports sanitaires ; dans ce dernier cas, la franchise passe de 2 à 4 euros.