Ce qui change en France à partir du 1er octobre 2024

Ce qui change au 1er octobre 2024
Revalorisation de l'aide personnalisée au logement (APL), hausse des petites pensions pour les retraités ayant eu une carrière complète... Voici ce qui change à partir du mardi 1er octobre 2024.

Le mois d'octobre 2024 marque une série de changements significatifs pour les Français, avec des mesures qui touchent à la fois la solidarité, la vie quotidienne et la sécurité numérique. Voici un tour d’horizon des nouveautés qui entreront en vigueur dès le 1er octobre.

Solidarité : augmentation de l'APL et des petites pensions

  • Revalorisation de l’aide personnalisée au logement (APL)

Face à l'augmentation continue des loyers, l'aide personnalisée au logement (APL) sera revalorisée de 3,26 % en moyenne.
Cette mesure vise à soutenir les ménages bénéficiaires de l'APL en ajustant le montant de cette aide à l'inflation des prix de l'immobilier locatif. Un soulagement pour de nombreux foyers, alors que la question du logement devient de plus en plus pressante.

  • Revalorisation des petites pensions de retraite 

Environ 850 000 retraités, ayant bénéficié d'une carrière complète, verront leur pension augmenter dès ce mois-ci.
Une revalorisation moyenne de 50,94 euros par mois sera appliquée aux petites pensions, offrant un coup de pouce à ceux dont les revenus sont modestes. 

Vie quotidienne : Renforcement de la sécurité téléphonique

  • Lutte contre l'usurpation des numéros de téléphone

Une nouvelle mesure de protection des consommateurs entre en vigueur à partir du 1er octobre. Il s'agira de lutter contre l'usurpation des numéros de téléphone, une pratique frauduleuse appelée "spoofing", qui permet à des individus malveillants de se faire passer pour des conseillers bancaires ou des représentants d'institutions publiques en falsifiant le numéro de téléphone affiché.
Désormais, grâce à la loi Naegelen, les opérateurs téléphoniques mettront en place un système d’authentification de l'origine des appels, rendant impossible la falsification de ces numéros. Ce dispositif devrait permettre de mieux protéger les citoyens contre les tentatives de fraude.

  • L'Hexagone passe à l'heure d'hiver