Dans cette église de Baie-Mahault, comme dans toutes celles de l'Archipel, les enfants étaient les personnes les plus importantes ce matin. Et le curé de la paroisse s'est employé à le leur prouver.
Quelques jours après Noël, la liturgie catholique se souvient des petites victimes de la folie meurtrière du Roi Hérode qui voulait déjà se débarrasser de l'enfant Jésus parce que les sages de l'époque le pressentaient comme roi selon les Ecritures. Mais ce sont surtout les enfants qui sont mis à l'honneur ce jour-là.
C'est en effet l'occasion de leur permettre d'emmener leurs jouets favoris reçus à Noël pour qu'ils soient bénis, et eux avec. Une manière aussi de rappeler aux plus grands l'importance de l'enfant dans une société qui ne sait pas toujours lui accorder sa juste place. Rappeler aussi qu'aujourd'hui encore, des enfants sont victimes de l'inconscience ou de la barbarie.
En tout cas, les enfants de Baie-Mahault, comme probablement ceux de toute la Guadeloupe qui célèbre cette fête, garderont le souvenir d'une messe pas comme les autres au cours de laquelle, jouet en main, ils ont ainsi vécu une suite joyeuse à la fête de Noël