Centre gérontologique : une nonagénaire décède, un homme retrouvé allongé son corps

Chambre du Centre hospitalier gérontologique Jacques Salin, à Palais Royal (Les Abymes).
Qu’est ce qui a conduit au décès d’une femme de 93 ans, dans la nuit du 11 au 12 novembre 2024, au Centre gérontologique de palais Royal, aux Abymes ? Son corps a été retrouvé sans vie, le matin, dans son lit. Un pensionnaire, de 20 ans son cadet, était allongé sur elle ; il dormait.

L’enquête en recherche des causes de la mort est toujours en cours, indique la procureure de la République de Pointe-à-Pitre, après la macabre découverte faite dans une chambre du Centre hospitalier gérontologique Jacques Salin, à Palais Royal (Les Abymes), mardi matin (12 novembre 2024). Une pensionnaire, âgée de 93 ans, a été retrouvée morte dans son lit. Un homme de 73 ans, également pris en charge dans l’établissement, était profondément endormi. Il était allongé sur elle. La femme était sous le drap.
L’individu souffre de troubles mentaux, est-il indiqué.

Centre hospitalier gérontologique Jacques Salin, à Palais Royal (Les Abymes).

Le Parquet a été alerté par signalement, non par le centre gérontologique, ce qui renforce les soupçons quant aux faits. La dépouille avait déjà été transmise aux pompes funèbres. Il a donc fallu que les autorités judiciaires le récupèrent, pour analyse. Dans les situations douteuses, le site, qui relève d’un statut spécial, doit pourtant se plier à un protocole précis.

Les investigations, confiées à la police nationale, doivent déterminer ce qui s’est passé durant la nuit précédente.
Le corps de la malheureuse a été autopsié et a subi des examens gynécologiques. Le rapport du médecin légiste doit notamment révéler ce qui a conduit au décès et, vu les circonstances, si la victime a été agressée même si, de prime abord, aucune trace de violence n’a été décelée.