CGSS : une demande de retraite façon "Bébélé"

social
CGSS : une demande de retraite façon "Bébélé"
Une demande de retraite façon "Bébélé" ©CGSS
La campagne "Bébélé" a été lancée par la CGSS Guadeloupe. Elle vise à aider les futurs retraités à anticiper leurs départs.

La campagne s’appelle "Bébélé". Et comme son nom l’indique, à l'instar du fameux plat Marie-Galantais qui, pour sa préparation, demande du temps, elle invite les futures retraités à effectuer leur démarche six mois à l’avance et, pour les plus jeunes, à suivre l’évolution de leur situation.

Cette opération est menée par la Sécurité sociale, car par négligence ou découragement, nombreux sont les futurs retraités à entamer la procédure à la dernière minute. C'est ce qu'a remarqué Betty Besry, directrice de la retraite à la Caisse générale de Sécurité Sociale (CGSS).

Betty Besry, directrice de la retraite à la CGSS : "Comme pour un bébélé, la démarche pour effectuer sa retraite demande du temps"

 

"Effectuer une demande de retraite, c'est comme préparer un bon bébélé"

Car le passage à la retraite représente une transition majeure de la vie. Il implique autant une modification importante des droits sociaux, du statut, des ressources, qu’une transformation de l’être dans son identité. Et beaucoup d'outils sont à leur disposition pour répondre à leurs interrogations et construire leur dossier de retraite.

Deux principaux outils sont à leur usage pour faciliter leurs démarches :

  • Le relevé individuel de situation : un document qui résume l’ensemble des droits acquis par un assuré au cours de sa carrière professionnelle. Il est indispensable pour la préparation de la retraite. Il permet de connaître les droits de chaque assuré, lesquels sont exprimés en trimestres pour le régime de base et en points pour les régimes complémentaires
  • Mon agenda retraite : avec cet outil en ligne, les futurs bénéficiaires sont informés régulièrement de toutes les démarches à effectuer pour préparer leur demande de retraite en toute tranquillité.

Betty Besry, directrice de la retraite à la CGSS : "La démarche peut sembler compliquée pourtant ils ont beaucoup d'outils à disposition pour préparer la retraite"

Pour plus d'informations, composer le 3960 depuis votre fixe ou votre portable, ou rendez-vous sur le site internet de l'Assurance retraite : www.lassuranceretraite.fr

A (re)voir Betty Besry, directrice de la retraite à la CGSS au micro d'Alex Robin