La finale de la 16ème édition du Championnat académique de calcul mental était organisée ce jeudi matin (8 juin 2023), de 9h00 à 11h00. Comme chaque année, l’antenne radio de Guadeloupe La 1ère était partie prenante de cet évènement. Les énoncés étaient lus par les professeurs, en direct, durant l’émission de Jordan Rizzi. Outre ceux qui étaient sur place, dans la station, les participants étaient donc à l’écoute, depuis leurs salles de classe.
Un championnat motivant
L’objectif des élèves était de trouver le maximum de bonnes réponses, dans le temps imparti, soit 5 à 15 secondes, en fonction des exercices.
Près de 17.000 élèves des classes élémentaires (CP au CM2) et de 6ème ont participé à ce concours à l’initiative de la Mission académique mathématiques 1er degré, cette année, dès le mois de septembre. Des manches ont été disputées chaque semestre. Il y a eu des sélections par école, puis par circonscription, jusqu’à la finale académique d'aujourd’hui.
Cette opération a pour objectif principal de dynamiser l’enseignement et la pratique quotidienne du calcul mental. Via ce projet, les enseignants peuvent challenger leurs élèves, motiver leurs progrès et les mener sur le chemin de la réussite.
L’idée c’est vraiment, par le biais de ce concours, de développer la pratique du calcul mental, qui a tout son intérêt, même dans le quotidien...
Véronique Couchi, conseillère pédagogique de la circonscription de Baie-Mahault, en charge des mathématiques.
Depuis 2008, de plus en plus d’enseignants, d’élèves et de parents se prennent au jeu. Passer les étapes, pour tous, est toujours source de fierté partagée.
Les mathématiques riment alors avec plaisir, mais pas seulement !
C’est important que nos élèves, qui sont nos citoyens de demain, puissent avoir des armes, des outils, pour avoir une capacité de libre arbitre, d’analyse des informations, notamment quantifiées (quand on parle de chiffres), qu’ils trouvent sur Internet, à l’ère des réseaux sociaux, des fake news (...).
Gilles Le Curieux, inspecteur d’Education nationale
"Silence, on calcule !"
27 des finalistes étaient au cœur de la station de Guadeloupe La 1ère, pour la dernière série d’épreuves ; ceux de la circonscription de Baie-Mahault.
Dans chaque groupe, concentrés, appliqués, tous ont fait travailler leurs méninges... malgré le stress, pour certains.
À 11 ans, Juanita a toujours été une amoureuse des calculs. Si aujourd’hui elle a trouvé le niveau plutôt relevé, elle entend bien continuer ses efforts, pour les prochaines éditions. Sa maman, Célia, l’encourage.
Champions ou pas, félicitations à tous ceux qui se sont prêtés au jeu ! Et poursuivez sur votre lancée !