La Guadeloupe compte quatre jeunes gymnastes prometteuses, qui s’apprêtent à participer aux Championnats de France individuels de gymnastique rythmique.
Rendez-vous est pris pour les Nationales C et le trophée fédéral, à Sélestat (région Grand Est), les 14 et 15 janvier prochains ; Emma Naigre (Fédérale 16-17) et Kréola Tessier (Fédéral 14-15) y seront.
Les Nationales A et B, dont Lara Luissaint (Nationale B 18+) et Lena Payet-Dullier (Nationale B 16-17), seront elles en compétition à Nîmes (région Occitanie), du 27 au 29 janvier 2023.
Ces jeunes filles, qui pratiquent leur sport depuis leur plus jeune âge, se sont qualifiées lors du Championnat Antilles-Guyane de Gymnastique rythmique, organisé à Baie-Mahault, le 4 décembre dernier. Plus de 54 gymnastes de Guadeloupe, de Guyane et de Martinique y avaient pris part.
La gymnastique en Guadeloupe
Il y a huit clubs de gymnastiques en Guadeloupe et à Saint-Martin.
Deux spécialités coexistent dans cette discipline : la gymnastique artistique (GA), qui se pratique avec des agrès (barres asymétriques, poutre, sol, anneaux, cheval d’arçons, barres fixes, barres parallèles, etc.) et la gymnastique rythmique (GR), où les sportifs usent d’engins (ballons, rubans, cerceaux, massues, cordes).
Un seul club de l’archipel propose cette seconde option : le club « Mozaik Gym Guadeloupe ».
La GR peut être pratiquée en solo, en duo, ou encore en équipe.
Ce sont les infrastructures qui font cruellement défaut à la discipline, en Guadeloupe. Les adeptes de ce sport profitent des rares créneaux disponibles dans les gymnases, qui accueillent d’autres activités plus populaires, comme le basket-ball, le hand-ball, ou encore le volley-ball.
Quoiqu’il en soit, les quatre gymnastes qualifiées pour les championnats de France, en plus de leur expérience, s’entrainent assidument depuis le mois de juillet, avec une intensification en septembre, à raison de 4 heures hebdomadaires de pratique pour les Fédérales et plus de 11 heures pour les Nationales. Elles sont aussi encadrées par des professeurs de danse et une préparatrice mentale.
L’ambition première : faire de son mieux
Emma, qui évolue avec un ballon et Kréola, qui a opté pour la corde, sont parties hier (mardi 10 janvier 2023), en vue de leur week-end de compétition. Toutes deux pourront s’entraîner mercredi, jeudi et vendredi, au sein du club de Strasbourg, qui a accepté de les accueillir. Elles ont hâte d’y être.
Je me sens impatiente, un peu fatiguée, mais déterminée. Un petit peu de stress, mais ça va. Mes objectifs sont de donner le meilleur de moi-même, être très fière de moi et m’amuser.
Emma Naigre, gymnaste, catégorie Fédérale 16-17 au Ballon
Je me sens un petit peu stressée, mais j’ai très hâte d’y aller et tout déchirer ! Mes objectifs pour ce championnat de France sont de donner le meilleur de moi-même et de faire une belle prestation.
Kréola Tessier, gymnaste, catégorie Fédérale 14-15 à la corde
Kréola et Emma, vivront cette saison leur première finale nationale.
Deux semaines plus tard, ce sera au tour de Lara et Lena de quitter la Guadeloupe, pour se mesurer aux gymnastes de l’Hexagone. Elles sont les premières gymnastes, depuis la de « Mozaik Gym Guadeloupe » (2015), a représenté le club dans ce niveau de Pratique, même si elles ont déjà l’expérience de la compétition.
Léna participera à ses 4ème Championnats de France en individuelle, mais ce sera donc une première dans la catégorie « Nationale B ». Elle évoluera en catégorie 16-17 ans au ruban et aux Massues.
Lara a déjà inscrit à son parcours deux Championnats de France en individuelle, un championnat de France en équipe et un en duo National. Elle se présentera à Nîmes au cerceau et aux massues.
A VOIR AUSSI/
Une équipe de tournage de Guadeloupe La 1ère est allée assister à l’un des entrainements des quatre Guadeloupéennes qualifiées. Ce, en présence d’Hélène Capelle, responsable technique régionale et responsable technique du club « Mozaik Gym Guadeloupe » en gymnastique rythmique et de James Blateau, le président de la fédération française de Gymnastique :