Changement à la tête de la ligue guadeloupéenne d'athlétisme : la dynamique jeunesse et féminine d'Élodie Cairo

Élodie Cairo élue à la présidence de la Ligue Guadeloupéenne d’Athlétisme le samedi 16 novembre 2024.
Élodie Cairo a été élue ce week-end présidente de la Ligue Guadeloupéenne d'athlétisme. Une élection qui met fin au mandat d'Ernest Daninthe, marqué notamment par l'organisation réussie des Jeux de la Caraïbe. Élue sur une liste unique, "Altitude 2028 Ensemble", Élodie Cairo défend un athlétisme guadeloupéen qui retrouvera sa place sur les scènes régionale, caribéenne, nationale et internationale.

Une nouvelle page a commencé à s'écrire à la Ligue Guadeloupéenne d'Athlétisme. La liste "Altitude 2028 Ensemble", seule en lice, a été retenue pour former le comité directeur de la ligue. À sa tête, une jeune femme très impliquée dans la discipline, Élodie Cairo, élue présidente.

Au lendemain des Jeux de 2024, l’athlétisme guadeloupéen traverse une période déterminante. Depuis plusieurs décennies, les tensions entre la Ligue Guadeloupéenne d’Athlétisme et les clubs se sont accentuées.

Élodie Cairo

Une nouvelle dynamique

Très engagée pour le développement de l'athlétisme, Élodie Cairo, souhaite incarner une nouvelle dynamique. Vice-Présidente du Gosier Athletic Club, a toujours été impliquée localement.

Notre ambition est de lancer une nouvelle dynamique pour un athlétisme performant et rayonnant. Nous croyons fermement en un futur où l’athlétisme guadeloupéen retrouvera sa place sur les scènes régionale, caribéenne, nationale et internationale.

Élodie Cairo

Cette élection met fin au mandat d'Ernest Daninthe. Un mandat marqué notamment par l'organisation réussie des Jeux de la Caraïbe ayant révélé la future championne olympique Julien Alfred, celle du Match Guadeloupe-Guyane-Martinique remporté par le Pays hôte, celle de la quasi-totalité des compétitions du calendrier (avec en 2024 un championnat sur route) et ce malgré la pénurie d'infrastructures y compris dans la période covid-19 avec ses restrictions sanitaires.

Accompagner les clubs

Les quatre dernières années ont vu aussi la Guadeloupe participer pour la première fois aux Championnats open de la NACAC à Freeport, aux Jeux Centre Américains de San Salvador en y conquérant médaille, aux Jeux de la Fraternité de la Martinique en y triomphant avec force médailles, à la coupe de France minimes de Cross de Montauban, aux championnats U 13 et U 15 de la NACAC à Santo Domingo, entre autres.

Les jeux olympiques de Paris 2024 ont relancé la mise en lumière de l'athlétisme guadeloupéen avec Marie-José Perec. C'est tout l'enjeu de l'élection d'Élodie Cairo, bien décidée à accompagner les clubs guadeloupéens vers l'excellence.