Dans cette vaste salle polyvalente du lycée des Droits de l'Homme, des lycéens en fête. Une manifestation qui s'inscrit dans l'histoire de l'établissement qui accueille depuis 2001 le Prix Carbet des lycéens.
Pour l'occasion, aux élèves de Guadeloupe s'est jointe une délégation de la Guyane, seule associée cette année aux Guadeloupéens.
Et la plus émue au milieu de cette assemblée que la culture du livre unie, la lauréate elle-même. Chérie Jones s'avoue particulièrement touchée par le choix du jury en faveur de son ouvrage mais elle y voit aussi une opportunité pour des thèmes comme ceux développés tout au long des pages de "Et d'un seul bras la soeur balaie sa maison", de toucher et d'interpeller à l'infini la jeunesse de la Caraïbe et du monde
Jamais très loin de ce Prix Carbet des lycéens qu'il a vu naître et qu'il a lui-même accompagné, le professeur de philosophie Jean Lancry se réjouit de l'impact de plus en plus grandissant du prix et avec lui, de la littérature caribéenne. Ce 23ème Prix Carbet des Lycéens l'illustre à merveille.
"On peut supposer, se dit Lala, qu’un homme n’est pas vraiment méchant quand la nature elle-même ne juge jamais bon de le punir." Peut-être une phrase parmi tant d'autres qui n'ont pas manqué d'interpeller les jeunes lecteurs.
Interpeller les jeunes lecteurs, c'est bien ce que le prix Carbet des Lycéens et ses concepteurs s'étaient promis de faire. Et visiblement, parce qu'il a survécu au temps, le pari du prix continue d'être gagné.